World Cup DH 2024 #4 | Val di Sole : Tahnée Seagrave et Amaury Pierron, le retour

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup DH 2024 #4 | Val di Sole : Tahnée Seagrave et Amaury Pierron, le retour

Au lendemain des qualifications et des demi-finales, place aux finales sur l’historique piste Black Snake de Val di Sole. Sur un terrain redoutable et (très) piégeur, la destination italienne a réservé bien du suspense en cette journée du samedi… avec des Français bien placés ! Récit en images et résultats complets : 

Après une journée du vendredi marqué par les séances de qualifications et demi-finales, place aux finales à Val di Sole ce samedi (le dimanche étant dédié aux épreuves de cross-country olympique). Si la Black Snake, de son petit nom, est une piste redoutable d’accoutumée, la météo est venue mettre son grain de sel supplémentaire pour cette édition 2024. Rendu humide et boueux par les nombreuses pluies, le circuit a beaucoup travaillé au fur et à mesure du week-end en raison des nombreux passages des pilotes, de quoi découvrir davantage de racines, rochers et trous en tout genre.

Femmes : Tahnée Seagrave, le retour

Information importante d’entrée de jeu : la gagnante des demi-finales Jess Blewitt ne prendra pas part aux finales suite à une chute lors des entraînements en matinée.

8e lors des demi-finales, la championne nationale de Slovénie Monika Hrastnik (ici en photo) est la première à poser un temps de référence, avec un run en 4:32.412, soit pas loin de 20 secondes plus rapide que son chrono de demi-finale ! Spoiler : cela lui vaudra une place sur le podium ! 

Lisa Baumann et Lisa Bouladou vont partir à la faute sur cette redoutable piste italienne !

La jeune Britannique Phoebe Gale est la suivante à s’élancer. Après une bonne première partie de course, la pilote du Canyon CLLCTV FMD va perdre du temps dans la deuxième moitié du parcours et se classe finalement à la 7e position.

En l’absence de Camille Balanche (cf. World Cup DH 2024 #4 | Val di Sole : les résultats des qualifications et demie finales), Lisa Baumann est la seule représentante de la Suisse en cette manche finale. Quatrième à Leogang le week-end dernier, la pilote Commencal Les Orres va bien débuter en allumant le premier secteur en vert. Malheureusement, la pilote chute dans le secteur suivant et ses chances de podium s’envolent par la même occasion. Elle termine 10e.

On notera également la chute de la Française Lisa Bouladou dans ce passage « signature » de Val di Sole. Plus de peur que de mal, la Française repart sur le vélo et se classe 11e. 

Classée en dernière position des demi-finales, Nina Hoffmann continue de devoir composer avec les conséquences de sa chute lors de la manche polonaise. Si l’on se doute que la pilote du Santa Cruz Syndicate ne peut pas prétendre à la victoire dans de telles conditions, c’est bien les points au classement général qui sont en ligne de mire pour la championne nationale d’Allemagne. Avec succès, la pilote se classe 6e et engrange 90 points au général (ce qui lui permet de conserver la 4e place au classement général).

Après une première journée chronométrée en demi-teinte (9e des qualifications, 12e en demi-finales), Tahnée Seagrave va dérouler un run bien plus efficace !

Le résultat est indéniable au passage de la ligne d’arrivée : la Britannique signe une descente en 4:31.471, soit 21 secondes plus rapide que son temps en demi-finale, et un peu moins d’une seconde plus rapide que le temps actuel de référence en cette séance de finales. Tahnée Seagrave monte sur le hot-seat, avec trois pilotes qui doivent encore s’élancer. 

5e à Leogang le week-end dernier, 4e à des demi-finales, Marine Cabirou est attendue dans cette manche finale. Notons toutefois que la pilote du Scott Downhill Factory a chuté lors des entraînements en matinée.

Mais cela ne semble pas affecter la pilote française qui pointe à moins d’une seconde au passage du quatrième et dernier temps intermédiaire avant le passage de la ligne d’arrivée !

Est-ce que la championne du monde en titre Vali Höll pourra faire mieux ?

0.320 seconde, voilà l’écart qui sépare Marine Cabirou de la première place provisoire. Il n’aura pas manqué grand-chose pour concrétiser sur cette longue piste italienne, est-ce que la championne du monde en titre Vali Höll pourra faire mieux ?

Au contact avec un pilotage mesuré, propre et efficace lors du premier secteur, Vali Höll compte 0,482 seconde de retard à ce stade… avant que tout suspense s’envole ! La pilote du YT Mob va perdre la roue arrière et se met au tapis, ce qui aura pour conséquence d’accentuer son retard.

Pas le temps d’analyser cette chute, la pilote autrichienne repart de plus belle et parvient finalement à se classer à la 5e position, en limitant la casse pour le classement général.

En l’absence de Jessica Blewitt, meilleur temps des demi-finales, Myriam Nicole est la dernière à s’élancer dans cette manche finale. Va-t-elle parvenir à réitérer sa 1ère place des qualifications en cette journée du samedi ?

Avec un bon rythme, et plusieurs relances ici et là, la Française produit un très bon run et affiche moins de deux secondes de retard au passage du second temps intermédiaire. Mais le retard va s’accentuer un peu plus encore sur les secteurs suivants. La pilote du Commencal/Muc-Off finit en 4e position.

C’est fait : Tahnée Seagrave s’impose à Val di Sole, elle qui n’avait plus levé les bras depuis la manche des Gets en 2021 ! « Je ne pensais vraiment pas gagner aujourd’hui, surtout après la journée d’hier. Je savais que j’avais beaucoup de travail. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas gagné, je suis super heureuse d’être parvenue à rouler de cette façon-là. L’objectif était de rester forte sur la piste tout du long. Je n’avais pas réalisé que Jess Blewitt était non partante et que c’était donc bon pour moi (rires) », confie la gagnante du jour.

Elle est entourée sur le podium par Marine Cabirou (2e), Monika Hrastnik (3e), Myriam Nicole (4e) et Vali Höll (5e).

« C’était une course difficile, avec un parcours très glissant au sommet. Dans le bois, j’ai essayé de trouver mon rythme. Ça a fini par payer, je suis contente ! La piste a beaucoup changé au fur et à mesure du week-end. J’ai toujours de bons résultats ici, et je suis heureuse de ma deuxième place après la chute de ce matin », analyse Marine Cabirou à la descente du podium.

Simple comparaison sur papier (tant on sait que les conditions de course sont différentes entre les deux catégories), le chrono de la gagnante en Junior – Eliana Hulsebosch – la classerait en première position de cette manche finale Élites… La jeunesse est en marche !

Hommes : Amaury Pierron, historique !

Avec le brouillard et l’humidité qui tombent sur les sommets de Val di Sole en cette après-midi, la piste – et particulièrement sa partie haute – est surprenante. Matt Walker et Oliver Davis en font les frais coup sur coup. Pépite de la catégorie Juniors la saison dernière avec 4 victoires en coupe du monde, Ryan Pinkerton part également à la faute.

Après une bonne quinzaine de concurrents, c’est Dylan Maples qui va être le premier pilote à allumer du vert en signant le meilleur temps sur le troisième secteur, qui s’avère clé comme on a pu le voir lors de la course féminine.

Mais ce temps de référence va rapidement être battu par un certain Dakotah Norton, et pas de peu : l’Américain déloge son compatriote du hot-seat en améliorant le meilleur temps provisoire de… 6,268 secondes ! Avec un chrono de 3:43.897, c’est un run qui pourrait déjà être décisif ! 

Juste derrière lui, de grands noms sont dans la cabane de départ, à savoir dans l’ordre : Benoît Coulanges, Loïc Bruni, Ronan Dunne, Simon Chapelet…

Mais tous vont se casser les dents sur le très bon chrono posé par l’Américain ! Benoît Coulanges (ici en photo) termine 17e et Simon Chapelet 21e.

Le rythme va être plus important pour Loïc Bruni, vainqueur des qualifications, qui prend la deuxième place provisoire avec 3,343 secondes de retard. L’histoire est la même pour Ronan Dunne qui termine à la 3e place provisoire, tandis que la pluie s’intensifie.

Le prochain pilote qui parviendra à se rapprocher fortement du trio de tête est Oisin O’Callaghan. Entre fougue de la jeunesse, talent et précision, l’Irlandais produit un très bon run et prend la quatrième place provisoire.

Troisième lors des demi-finales, Troy Brosnan va être le premier pilote à être au contact des temps intermédiaires posés par Dakotah Norton. Il finit à 1,738 seconde de l’Américain et chaparde la deuxième place à Loïc Bruni au classement provisoire, alors qu’il ne reste dès lors plus que deux pilotes au départ : Finn Iles et Amaury Pierron.

Et le Canadien va intensifier le suspense de cette manche finale en allumant les deux premiers secteurs en vert. Finn Iles affiche 0,502 seconde d’avance sur Dakotah Norton au passage du troisième temps intermédiaire. Rappelons également qu’il a été couronné champion du monde Junior ici même en 2016, la Black Snake a donc indéniablement une saveur particulière pour le pilote.

Mais cela ne sera pas suffisant pour le pilote du Specialized Gravity qui termine à moins d’une seconde de la première place (0,987 s). Après sa troisième place à Fort William, et sa deuxième place à Leogang, il en aura encore fallu de peu pour que le Canadien concrétise pour la première fois cette saison.

Dernier pilote à s’élancer, Amaury Pierron peut-il battre le chrono posé par Dakotah Norton et sur lequel ont buté tous ses concurrents directs ?

La réponse est oui ! Avec un run qu’on pourrait presque qualifier de parfait, le Français enchaîne les beaux passages avec une fluidité et un engagement caractéristiques. Quel run sensationnel ! C’est beau à voir !

Et le Français va réaliser l’impensable en pulvérisant le chrono de Dakotah Norton de presque 5 secondes (4.893 secondes) ! Quel retour aux affaires pour le Français qui a été éloigné des circuits suite à sa blessure la saison dernière…

« C’est incroyable ! Ça fait plus d’un an depuis mon opération que je donne tout pour revenir au meilleur niveau. J’ai beaucoup douté tout au long de l’année. Mais je n’ai jamais abandonné, j’ai continué à rêver et à travailler. Je me suis dit « tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » et on en est là ! Une victoire à Val di Sole ! C’est une saveur très particulière. Il a fallu aller à fond, tout en pilotant intelligemment. Je ne peux pas être plus fier de moi. Je veux remercier toute l’équipe, un par un, ainsi que toute ma famille. C’est aussi leur victoire à eux tous », confie Amaury Pierron dans la raquette d’arrivée.

Et voici le podium final de cette manche finale de Val di Sole : Amaury Pierron est suivi de Dakotah Norton (2e), Finn Iles est 3e, Troy Brosnan termine 4e et Loïc Bruni complète le podium.

Du côté des autres pilotes français, Benoît Coulanges est 17e, Loris Vergier 18e, Rémi Thirion 20e (ici en photo), Simon Chapelet 21e, et Antoine Vidal 27e, victime d’une crevaison.

Femmes Juniors :

Chez les plus jeunes, la course femmes a été une affaire néo-zélandaise puisque Eliana Hulsebosch a devancé de 10 secondes ses compatriotes Sacha Earnest (2e) et Erice van Leuven (3e). Première victoire en coupe du monde pour la pilote du team Union – Forged By Steel City Media : « Je me suis sentie bien toute la saison » explique-t-elle. « Je me suis juste habituée à la Coupe du monde je pense. J’ai enfin atteint cet état d’esprit et je me sens vraiment bien, simplement à rouler mon vélo avec plaisir. Je ne sais pas vraiment ce que j’ai fait de particulier, je voulais juste descendre et m’amuser. C’est ce que j’ai fait et ça a marché » continue la gagnante du jour.

Grosse journée pour le team Commencal/Muc-Off puisque le coéquipier d’Amaury Pierron, Max Alran, s’est également imposé avec la manière sur la course Juniors ! « C’était une course super amusante, mais aussi très difficile ! La piste était une zone de guerre : les trous étaient énormes et physiquement c’était une piste exigeante à piloter » détaille-t-il. Une seconde victoire consécutive après Leogang le week-end dernier !

Victorieux sur les deux premières manches de la saison, l’Américain Asa Vermette doit se contenter de la seconde place aujourd’hui. Le podium est complété par un autre Français : Mylann Falquet !

Du côté des autres pilotes français, Rafaël Pelletier est 7e, Raphaël Giambi 11e et Till Alran 16e.

Rendez-vous aux Gets dans 3 semaines pour la prochaine manche de la coupe du monde de descente !

ParAdrien Protano