WC XCM #2 – Megève : Paez et Njemcevic au sommet

Par Olivier Béart -

  • Staff pick

  • Sport

WC XCM #2 – Megève : Paez et Njemcevic au sommet

La Haute-Savoie accueille pendant deux week-ends l’ensemble des disciplines du VTT pour une séries de coupes du monde d’exception. Ce samedi, c’était au tour du marathon qui s’est déroulé à Megève dans le cadre de la prestigieuse MB Race, connue tant pour sa difficulté que pour ses décors majestueux au pied du mont Blanc. Vojo y était.

5h30 du matin. Megève dort encore, mais la ligne de départ du marathon grouille déjà de monde. Au-delà des pros qui s’élancent sur le 100 km dans le cadre de la coupe du monde, ils sont plus de 1000 amateurs dans leur sillage pour se mesurer aux trois distances proposées (70, 100 et le très extrême 140 km).

Du côté des Elites, tout le gratin de la discipline est là, avec notamment le Colombien Hector Leonardo Paez Leon, grand favori sur ce type de parcours de haute montagne avec de longues ascensions. Fabian Rabensteiner, vainqueur de la première manche à Nove Mesto et leader de la coupe du monde, sera moins à son avantage, mais il fera tout pour sauver sa première place au classement général. Côté français, Axel Roudil-Cortinat se place en chef de file, même si le tracé de la MB Race convient peu à son gabarit charpenté.

On retrouve aussi Basile Allard et Rémi Groslambert au départ, les deux membres du team Origine-Vojo qui jouent ici quasiment à domicile ! Ils auront l’occasion de vous raconter plus en détail leurs aventures sur cette course dans un article plus complet, vu de l’intérieur.

A 6h pile, les pros s’élancent ! Comme toujours, ça part très vite même s’il y a 100 bornes et plus de 5000 m de d+ à avaler par la suite.

Après 20 km de course, dans la première grande descente du jour, c’est le Suisse Alexandre Balmer qui pointe en tête avec près d’une minute d’avance sur le peloton. Impressionnant, mais on ne peut encore rien en déduire si tôt dans la course.

Un autre Suisse mène la chasse. Ce n’est autre que Marc Stutzmann, le champion national. Le Colombien Paez a pris un départ plus prudent, mais il reste dans le coup.

Dans l’ensemble, le peloton est déjà très étiré et il faut attendre la 10e place pour voir arriver de petits groupes.

Basile Allard est le 1er Français à se présenter, il tourne autour de la 15e position ! On espère qu’il n’est pas parti trop vite…

La première descente est large, très rapide et caillouteuse.

Remi Groslambert, en semi-rigide, double généreusement dans la descente pour tenter de remonter dans le top 30 après un départ prudent. Pour lui, ça passe…

Mais ce n’est hélas pas le cas de tout le monde. Crevaison, déjantage, et le temps de s’arrêter, la belle jante carbone a déjà tapé les cailloux et crac !

On ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques autres belles images du décor très varié autour de La Giettaz, entre grands forêts majestueuses…

Falaises…

Et passages plus dégagés avec vues sur les montagnes.

Sans oublier de magnifiques passages le long de l’eau.

Mais il ne faut pas se laisser distraire car, au sol, les passages secs alternent avec les zones boueuses, stigmates des pluies qui arrosent copieusement les Alpes depuis plusieurs semaines.

Au ravitaillement dans le centre de La Giettaz, il y a du monde ! La MB Race est et reste très populaire, cela fait plaisir à voir.

Mais pas le temps de traîner, il faut se mettre en route vers Praz-sur-Arly car les coureurs avancent vite et on ne veut pas les louper dans la plus longue ascension du jour.

L’ascension vers le sommet de Bellastat, à 2035 m, est la plus longue du jour, avec 1000 m de dénivelé positif à avaler en un peu plus de 10 km. Le tout dans un décor à couper le souffle.

Le champion d’Allemagne Andreas Seewald a placé une attaque, à laquelle le Colombien Leonardo Paez a été le seul à pouvoir répondre. Les deux hommes sont seuls en tête, mais leur avance reste mince.

L’Italien Samuele Porro suit à moins d’une minute.

Et il reste quasiment une dizaine de coureurs qui se suivent dans leur sillage, gardant un contact visuel avec la tête de course.

Basile Allard reste premier Français… pour le moment. Après 50 km, il commence à rentrer dans le dur. « A partir de maintenant, le plaisir, c’est fini, je rentre en mode survie », nous lâche-t-il en passant.

Peu après, il est effectivement rejoint par un groupe dans lequel on retrouve trois coureurs de « l’escadron » Bulls, dont Axel Roudil-Cortinat, qui a passé la vitesse supérieure.

Même pour les pros, la fin de cette ascension est brutale et les passages raides succèdent aux passages encore plus raides.

Au sommet, l’ambiance est irréelle, avec un nuage de poussières du Sahara qui arrive et qui teinte le ciel d’une inquiétante couleur jaune.

Dans cette ambiance de fin du monde qui cache le mont Blanc, Rémi Groslambert pointe le bout de son pneu avant. Il est dans le dur, mais l’ancien vainqueur de la MB 140 km tente de profiter de ses qualités de grimpeur pour sauver sa place dans le top 30.

Juste après cette longue ascension, une courte descente emmène les coureurs vers ce long ruban en montée qui traverse l’Alpage du Véry. A nouveau, l’ambiance est irréelle et inquiétante.

Après 70 km, les coureurs repassent par Megève, mais pas question de s’arrêter, il reste 30 bornes ! Et pas des moindres car la montée vers le Plateau de la Croix et le Mont Joux présente quelques passages avec des pourcentages impressionnants.

On commence sur route, mais cela vire vite au single technique en arrivant dans la forêt.

Gardez bien cette photo en mémoire pour la sortir à tous ceux qui diraient que la cohabitation entre usagers est impossible ! Des sourires, des grands « bonjour », des encouragements et des coureurs du top mondial attentifs à ne pas effrayer les chevaux et à respecter les consignes des cavaliers même en pleine coupe du monde : voilà un exemple qui fait plaisir à voir !

Une dernière image en forêt, puis il sera déjà temps de rejoindre la ligne pour découvrir le vainqueur.

Et c’est Hector Leonardo Paez Leon qui se présente en premier sur la ligne à Megève, bouclant l’épreuve en à peine plus de 5 heures !

Le Colombien a réussi à lâcher Andreas Seewald dans les dernières ascensions du parcours. Beau joueur, l’Allemand félicite immédiatement son rival à l’arrivée !

Samuele Porro, Roberto Martin Bou et Fabian Rabensteiner complètent le top 5. Ce dernier conserve son maillot de leader au classement général provisoire.

Le Belge Frans Claes décroche une magnifique 11e place ! Il termine juste devant Martin Fanger, leader de l’Alpine Cup.

Axel Roudil-Cortinat termine à une belle 16e place. « Le parcours n’est vraiment pas fait pour un « taureau » comme moi, mais je me sens en forme. J’ai poussé de très bons Watts en côte, c’est rassurant pour la suite de la saison », nous explique le premier Français, qui prendra la route vers l’Andorra Epic dans quelques jours.

Même s’il était en mode survie sur la deuxième partie d’épreuve, Basile Allard termine 2e Français, à la 22e place au général !

Luc Grosjean (en discussion avec Axel Roudil-Cortinat), du team MB Race, réalise une superbe course et termine à la 28e place, juste devant Robin Challamel. Remi Groslambert est 31e et 5e Français.

La course Dames

Lejla Njemcevic s’est rapidement détachée en compagnie de la championne d’Europe Adelheid Morath.

Un cran au-dessus du lot, le duo comptait près de 5 minutes d’avance à la mi-course !

Hélas, l’Allemande a été victime d’une crevaison et d’un problème de roue. Elle a été contrainte à l’abandon.

Njemevic s’est donc imposée seule, avec près de 15 minutes d’avance sur sa plus proche poursuivante ! La Serbe fait coup double en s’emparant du maillot de leader du classement général. « J’ai adoré cette course et j’avais des jambes incroyables. J’ai même pu profiter des paysages qui sont splendides. Je pense que ce sont les plus beaux que j’ai pu voir sur une coupe du monde marathon. Je reviendrai, c’est certain. »

L’Américaine Hannah Otto termine 2e, juste devant Vera Looser, qui a réussi à conserver de justesse sa 3e place malgré une crevaison dans la dernière descente. Mais elle est parvenue à rallier l’arrivée et à conserver 16 secondes d’avance sur Janina Wüst !

La championne de France Margot Moschetti décroche une très belle 8e place.

Juliette Trombini (compagne de Basile Allard dans la vie, pour la petite histoire), termine 2e Française à la 15e place. Emma Terrigeol est 21e et 3e Française.

Signalons aussi la victoire du Suisse Thobias Lüthi sur le 140km !

Classement complet hommes : https://www.acn-timing.com/?lng=EN#/events/2158285490797377/ctx/20240629_xcmtracking/generic/197994_1/home/LIVE1

Classement complet femmes : https://www.acn-timing.com/?lng=EN#/events/2158285490797377/ctx/20240629_xcmtracking/generic/198014_2/home/LIVE2

Classements des autres épreuves : https://mb-race.com/

 

ParOlivier Béart