Par Paul Humbert -

  • Sport

Après une médaille de bronze en Australie, une médaille d’argent en Allemagne, Titouan Carod décroche l’or en France. À l’issue d’une course en solitaire, celui qui a creusé son écart dans les descentes s’impose, en pneus secs, sur un circuit humidifié par la pluie de la veille. Après s’être défait de Samuel Gaze, Romain Seigle remonte à la poursuite de son compatriote sans toutefois y parvenir. Il termine second et offre à son équipe un nouveau podium cette saison. Découvrez le récit de la course : 

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-4Titouan Carod et Romain Seigle sont à l’affut et comptent bien le déloger du haut du podium. Le champion de France part très fort et impose le rythme dès le départ.

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-5Le pilote Scott-Creuse Oxygène jouit déjà d’une belle avance dans la première descente où il continue de creuser son écart.

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-20Derrière, Samuel Gaze boucle le premier tour avec 12 secondes d’avance sur Romain Seigle.

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-26Victime d’un souci technique, le néo-zélandais rétrograde à la 6ème place et laisse le pilote Focus-Rotor prendre de l’avance. « Après, ça a été une course un peu en solitaire pour Titouan et moi. Techniquement, je suis probablement le plus limité dans le groupe de tête alors j’ai essayé de faire la course devant dans les bosses tout en assurant dans les descentes. »

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-12En quatrième position, Marcel Gerrini réalise une course régulière.

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-33Il est juste devant Simon Andreassen. Nouvel arrivant dans la catégorie, il confirme son statut de grand de demain.

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-28Deux autres français terminent dans le top 10. Antoine Bouqueret est 7ème.

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-21Son coéquipier Raphael Gay est 10ème.

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-24Dans les bois et dans la dernière portion du circuit, on fait aisément la distinction entre les pilotes à l’aise en descente et ceux qui le sont moins.

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-22Sans titre2Les spectateurs affluent pendant la course et poussent les deux leaders jusqu’au podium.

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-10Pendant ce temps, Titouan Carod poursuit sa progression.

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-25Il enchaîne les tours en tête.

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-23Plus loin dans le classement, un autre nom raisonne dans la foule, celui du local de l’étape, Neilo Perrin Ganier. Le coureur Focus-Rotor a participé à la conception et à la mise à jour de ce circuit de La Bresse.

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-31« Il y avait un gros public. J’entame la dernière descente avec 5 secondes de retard et j’ai réussi à doubler deux coureurs in-extremis. Je termine 21ème. Je n’avais pas des sensations top mais il y avait tellement de monde, c’était génial. »

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-34Côté belges, Kevin Panhuyzen est le premier à pointer au classement. Il est 23ème. Wout Alleman est 47ème.

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-29Après 1h12 de course, Titouan Carod arrive seul devant un public conquis.

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-30Il est suivi de près par Romain Seigle : « Je suis super content. Le circuit était terrible et il y avait une ambiance de fou, c’était génial. » 

la-bresse-dimanche-vojo-2016-paul-humbert-32Le gagnant nous raconte sa course :  « Je suis parti rapidement dans la première descente. Ensuite j’ai géré dans les montées et j’y allais fort dans les descentes tout en essayant de récupérer. La bosse est longue et il ne faut pas s’emballer, la fin de la montée est compliquée. Tout le stadium est, lui aussi, vraiment usant, ce n’est qu’après le dernier intermédiaire qu’on peut vraiment commencer à attaquer. Côté pneus, j’ai choisi un Hutchinson Python devant et un Cobra derrière. Je suis allé voir le terrain le matin pour voir si ce n’était pas trop gras et ça ne m’a pas fait peur.

Sans titreÊtre en tête d’une coupe du Monde avec le maillot bleu-blanc-rouge en France, c’est vraiment bien. Après deux coupes du Monde où je passe à côté, je suis bien content de gagner celle là en France. Le public était vraiment au top tout au long du parcours. C’est compliqué de rester concentré quand on entend beaucoup de monde qui crie comme ça mais j’ai pu apprécier dans la dernière descente. « 

Le coureur Scott-Creuse Oxygène a effectivement impressionné toutes les personnes présentes par son aisance dans les dernières portions du circuit et on lui souhaite de maintenir son état de forme jusqu’aux prochaines compétitions.

Retrouvez les résultats complets : www.vojomag.com/news/wc-xc3-bresse-u23-hommes-resultats

ParPaul Humbert