WC XC #3 La Bresse | Dames : Jolanda Neff est de retour
Par Paul Humbert -
Les soucis de santé de Jolanda Neff étaient bien loin ce week-end à La Bresse. La Suissesse a tout simplement dominé la course. Elle se permet même de chuter, de crever et de se faire dépasser avant de terminer en tête… Derrière elle, Catharine Pendrel effectue une superbe remontée et Emily Batty renoue avec le podium. Côté Françaises, Perrine Clauzel réalise une bonne course et termine 22ème. Pauline Ferrand-Prevot est une nouvelle fois freinée par des douleurs et ne peut s’exprimer pleinement. Première belge, Githa Michiels est 24ème. Découvrez notre récit en images :
Les favorites se mettent en place.
Tous les regards sont tournés vers la première ligne, mais également sur Pauline Ferrand-Prevost qui arrive tout sourire à sa place.
Elles étaient nombreuses à vouloir marquer des points au général.
Sur le papier, Annika Langvad est la grande favorite au départ. Il faut toutefois compter sur la Suissesse Jolanda Neff qui, après avoir fait l’impasse sur la première manche australienne, ne s’est pas alignée non plus en Allemagne pour cause de maladie. Dès le premier tour, c’est sa chevelure blonde que nous apercevons au sommet de la descente. Pour un retour, on peut dire qu’il est réussi !
Elle est suivie de près par Lea Davison, qui ne réussira toutefois pas à maintenir son rythme.
Emily Batty et Katerina Nash prennent ensuite la Suissesse en chasse.
La reine de la catégorie U23 l’an passé, Jenny Rissveds, est dans le groupe de tête.
Malheureusement pour elle, suite à une chute où elle cognera son poignet droit déjà douloureux, elle sera contrainte à l’abandon.
Plus loin au classement, nous retrouvons les Françaises avec Perrine Clauzel en tête.
Non loin d’elle, c’est Sabrina Enaux, Julie Bresset et Pauline Ferrand-Prevot qui sont acclamées par le public.
En tête de course, la pilote Stöckli impressionne. Elle continue de marquer son avance et se permet même de perdre du temps en chutant dans le dernier passage technique de la descente.
Dans le dernier bourbier, les meilleures coureuses ne seront pas épargnées par l’instabilité du terrain… ni par les cris du public en folie !
Bien remué par la pluie de la nuit et par les coureurs précédents, il est difficile de tenir sa ligne dans la boue de La Bresse.
Les spectateurs sont vraiment nombreux, à tel point qu’il devient presque difficile de circuler d’un endroit à l’autre entre les tours.
Partie un peu en retrait, Catharine Pendrel remonte le fil de la course, revient sur sa coéquipière et part en chasse d’Emily Batty et de Jolanda Neff.
Dans le bois, la bataille est rude pour entrer dans le top 5. Pendrel prend la ligne technique et directe quand ses poursuivantes optent pour deux autre trajectoires.
En noir et jaune, Perrine Clauzel passe à la 22ème position au quatrième tour : « Je me suis débloquée dans les trois derniers tours. J’étais vraiment très bien dans la descente. J’ai adoré, il y avait un public de fou. Au début, au start, je me suis fait serrer et j’étais loin. Je ne me suis pas affolée, je me suis dit que ça allait revenir et que j’allais pouvoir remonter du monde. Je me suis vraiment sentie mieux sur la fin. J’ai monté les bosses au tempo pour que mon coeur ne s’emballe pas et que les jambes suivent. Je voyais des filles devant moi et je me suis dit qu’il fallait que je les rattrape. J’ai réussi à battre la belge Githa Michiels que je rattrapais en bas des descentes et qui repassait devant en montée. Personne ne m’a vraiment gênée et à la fin j’ai réussi à rattraper deux coureuses supplémentaires. »
« Je ne savais pas que j’étais la première française, je croyais que Pauline était devant. Je suis contente, devant mon public, c’était génial. Je suis contente du résultat. J’étais mieux que la semaine dernière et aujourd’hui ça roulait super vite. «
La première et unique concurrente belge, la championne de Belgique Githa Michiels, termine deux places derrière la Française.
Le combat est dur mais Maxine Filby garde le sourire en toutes circonstances.
Le public est réellement hétéroclite mais il vibre d’un seul homme.
Bien partie, Estelle Boudot réalise une course régulière, elle termine à la 42ème place, à 10 minutes 50 de la tête.
Arrive Pauline Ferrand-Prevot qui roule de plus en plus fort au fil des tours : « Pendant les deux premières boucles, j’ai eu une douleur du bassin jusqu’à la jambe gauche. Ça s’est ensuite débloqué sans que je puisse dire pourquoi. Après, je retournais bien les jambes, je me posais bien sur le vélo et j’arrivais à tirer sur les reins. Ça allait beaucoup mieux, j’étais beaucoup plus à l’aise dans les derniers tour. »
Arrivée 37ème, elle ne se formalise pas, « 1h40 de course, une moyenne de puls’ probablement proche de 182, dans tous les cas, c’est un bon entraînement. «
Absente dans les derniers tours, nous apprendrons par la suite l’abandon de Julie Bresset. Incapable de tenir le rythme de la course, elle abandonne au quatrième tour, à bout de forces.
La vainqueur des deux premières manches passe devant nous un petit peu en retrait des leaders, le maillot taché de boue. Dominatrice sur les deux premières manches de la saison, Annika Langvad est apparue cette fois complètement dépassée par les événements et déstabilisée par le tracé très glissant où elle a posé de nombreuses fois pied à terre alors qu’on la connait habituellement à l’aise dans le technique.
C’est dans les derniers tours que la tension augmente encore d’un cran. Alors qu’on la croyait partie seule pour la gagne, Jolanda Neff doit s’arrêter en zone technique pour réparer une crevaison. Elle y perd de précieuses secondes.
Des secondes qu’Emily Batty s’empresse d’avaler pour prendre la tête de la course.
Au moment où la Suissesse revient au contact, c’est une autre Canadienne qui est à ses trousses : Catharine Pendrel est en forme et bien présente !
C’est à ce moment là que nous réalisons, au cas où nous aurions eu un doute, que Jolanda Neff est la meilleure athlète du moment.
La Suissesse reprend l’avantage sur ses deux poursuivantes et réussit à creuser un nouvel écart qu’elle portera à 25 secondes sur la ligne d’arrivée. Quelle athlète !
Derrière elle, Emily Batty craque et perd une place au profit de sa compatriote Catharine Pendrel, qui réalise une fin de course impressionnante.
Katerina Nash retrouve sa coéquipière et prend la quatrième place, réalisant ainsi un doublé pour l’équipe.
Maja Wloszczowska grimpe à la cinquième place.
Première pilote U23 surclassée, Alessandra Keller réalise une très belle course en prenant la 6ème place. Elle est remontée progressivement pour s’approcher de sa coéquipière et compatriote Jolanda Neff. Elle termine avec 3’07 » de retard.
Passée la ligne d’arrivée, les athlètes canadiennes sont souriantes et reprennent leurs esprits.
Nous retrouvons Perrine Clauzel qui fait le point sur sa course et sa première place tricolore à l’approche de la sélection pour les JO: « Pour la sélection, je ne saurais pas me prononcer. J’ai fait la course que je devais faire. Je suis contente de ma performance et je n’ai rien à regretter. Si c’est une qualif au Jeux, c’est tant mieux, je pense l’avoir méritée. Si je ne l’ai pas, ça sera pour dans 4 ans. Si c’est cette année, je donnerai tout. Maintenant, je vais bien me reposer et je vais me préparer pour les mondiaux et pour les Jeux. »
À l’écart de la foule, Pauline Ferrand Prévot a déjà l’esprit ailleurs et évoque son changement d’entraîneur après un début de saison sans folie : « J’ai changé d’entraîneur parce qu’Yvan Caulus est un très bon coach national mais il ne me convenait plus comme entraîneur perso. C’était une décision dure à prendre parce que c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Il faut faire des choix dans la vie et je crois en avoir déjà fait pas mal cette année. Je sais ce qui est bien pour moi, je commence à bien me connaître et j’ai compris que c’était inadapté. C’est pour cette raison que j’ai décidé de changer cette saison. »
« Je connais bien Gérard Brocks qui va m’entraîner désormais, c’est également l’entraîneur de Julien (Absalon). Depuis le début de l’année, je n’ai jamais eu de bonnes sensations et j’ai décidé de dire stop même si ça ne me plaît pas. Gérard a déjà été mon entraîneur pendant 5 ans, il me connait très bien. C’est lui qui voulait que je choisisse entre route et VTT mais aujourd’hui nous sommes sur la même longueur d’onde. On va pouvoir adapter les séances en fonction de Julien et partir ensemble. Ça sera plus facile que d’être toute seule. Il me reste un mois pour être en forme pour les championnats du Monde VTT. Tout est possible. Le jour où je n’aurais plus du tout cette douleur, cela va changer. »
Sur la ligne d’arrivée, les concurrentes continuent d’affluer.
Ce podium marque le retour de la championne qui a brillé toute la saison passée sans réussir à s’adjuger le titre mondial. Avec un double gâteau en ligne de mire cette saison, qu’est-ce que Jolanda Neff sera capable de faire ? Réponse cet été !
Découvrez les résultats complets ici : www.vojomag.com/news/wc-xc3-bresse-course-dames-resultats