WC U23 Hommes | Albstadt : Carod – Gaze, duel de titans
Par Olivier Béart -
Le Néo-Zélandais Sam Gaze, déjà vainqueur de la première manche de la Coupe du Monde à Cairns, s’est une nouvelle fois imposé à Albstadt. Il devance à la pédale un Titouan Carod efficace mais en petite forme et à l’esprit déjà tourné vers La Bresse. En attendant notre portfolio plus complet et plus de réactions, voici nos premières images et les résultats :
Clairement au-dessus du lot, les deux hommes ont joué au chat et à la souris pendant quasiment toute la course. Mais, à deux tours de l’arrivée, Sam Gaze, plus fort dans les montées, a placé une mine dans une des principales côtes du parcours, laissant Titouan Carod comme scotché sur place.
Sam Gaze l’emporte avec un peu plus de 30 secondes d’avance.
« J’avais de meilleurs jambes hier à l’entraînement. Aujourd’hui je me sentais un peu bloqué, nous a expliqué le champion de France à l’arrivée. Dans le technique j’arrivais à le suivre mais dans les côtes, il était plus fort. J’ai beaucoup roulé à La Bresse ces derniers temps pour m’entraîner. Je pense que la semaine prochaine ce sera une autre histoire. »
Marcel Guerrini est 4e.
La jeune star Simon Andreassen apprend visiblement bien les ficelles de la catégorie U23 où il débute. Il est 5e.
Malade la semaine passée, quasiment incapable de s’alimenter en course, Romain Seigle accroche malgré tout une 6e place. « C’est un parcours qui me convient bien, j’avais mieux roulé l’an dernier. Vu les circonstances et mes mauvaises sensations après avoir passé 3 jours au lit avant de venir, je me dis que je dois quand même être satisfait. » Lui aussi a déjà les yeux rivés vers La Bresse !
Raphaël Gay décroche un beau top 10. « Je suis parti un peu trop vite et je l’ai payé en début d’épreuve, je ne trouvais pas le tempo. Ensuite les choses se sont mises en place ».
Parti loin avec le dossard 59, Thomas Griot réalise une superbe remontée jusqu’à la 11e position : « Quand j’ai vu que c’était bouché au départ et que beaucoup de portes se fermaient, j’ai décidé de la jouer cool les deux premiers tours et de tout donner quand les autres seraient grillés. Les ouvertures se sont créées comme prévu et cette 11e place est vraiment géniale. A La Bresse j’aurai un plus petit numéro, j’espère pouvoir en profiter pour jouer aux avant-postes ! »
Parti aussi bien derrière, Maxime Loret a également réussi à tirer son épingle du jeu avec une course régulière et solide. Il est 12e.
Côté Belge, Kevin Panhuyzen accroche un top 20 à la hauteur de ses qualités.
Plus d’infos et d’images à venir… le devoir nous appelle sur la course des Dames !
Classements
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/05/XCO_MU_Results-5.pdf » height= »300px » save= »0″]
Retrouvez l’ensemble de nos reportages et suivez toutes les courses du week-end ici : #Albstadt2016