YT Industries Capra 2016 : L’Alu revient en force
Par Paul Humbert -
YT Industries a fait une percée remarquée sur le marché de l’enduro en 2014. Avec son Capra, la marque a su s’imposer comme une des références parmi les vélos à bon rapport qualité-prix. Plus généralement, ce vélo d’enduro a su séduire bon nombre de passionnés d’enduro orientés « gravity » (vous pouvez d’ailleurs retrouver notre test : ici). Fort de ce succès, la marque de vente directe par internet a décliné sa célèbre chèvre en des versions en aluminium. Pour 2016, la marque travaille très probablement sur un vélo à plus petit débattement mais elle a également pris du temps pour repenser sa gamme alu. Encore plus accessible, un nouveau modèle entre en gamme et trois niveaux d’équipements sont proposés. Voyons cela en détails.
Capra AL Comp 1
Le poste de pilotage est confié à RaceFace avec son groupe Atlas et le freinage est assuré par les freins Sram Guide R.
Pour 13,9 kilos, rien n’est à jeter et la géométrie du vélo témoigne clairement de la volonté de concevoir un bike pour les amateurs de pilotage très engagé.
Capra AL Comp 2
Au même tarif que le Comp1, le Comp2 offre un montage plus polyvalent. Exit le monoplateau, le groupe GX est ici proposé en 2×11 vitesses. La Lyrik est remplacée par une Pike de (seulement) 160mm de débattement. Cette version plus « »pédalante » est paradoxalement plus lourde de 300 grammes que le Comp1, mais cela s’explique par la transmission double.
Fort logiquement vu la présence d’une fourche plus basse, les angles du Young Talent Comp1 sont un peu redressés : on parle ici de 65 degrés, alors que le Comp1 affiche lui un angle de direction de 65,2 degrés. Le reach s’allonge de quelques millimètres et le vélo s’abaisse légèrement.
La transmission 2X11 vitesses de ce Comp 2 devrait lui ouvrir les portes des plus longues sorties en montagne. Un anti-déraillement E13 TRS+ complète ce montage.
Capra AL Comp 3
Le Capra AL Comp 3 est la réelle nouveauté de la gamme. Encore plus accessible, ce premier modèle sera disponible dès début février au tarif de 2299 euros. Il sera, à l’instar de tous les enduros de la marque, disponible en 4 tailles.
Le Comp 3 adopte la même géométrie que le Comp 2 mais ses équipements sont légèrement revus à la baisse. Ce qui ne change pas, c’est la construction du cadre, puisqu’il est également équipé des haubans en carbone.
Les DT Swiss E1900 et les Maxxis High Roller II s’occupent du train roulant. Le groupe AEffect de chez Raceface équipe le poste de pilotage et la selle SDG Duster YT est montée sur une RockShox Reverb Stealth. Du côté des suspensions, la Rockshox Yari RC et ses 160mm de débattements prennent place à l’avant. Le Monarch Plus est ici en version R et la transmission GX 11 vitesses est installée.
Pour 14kg, le YT Capra AL Comp3 offre un rapport qualité prix plus qu’intéressant. Les qualités intrinsèques du vélo sont désormais connues et il ne nous surprendrait pas de croiser bon nombre de ses vélos dès le printemps prochain.
Pour (re)lire notre test du Yount Talent Industries Capra en version carbone, rendez-vous ici : www.vojomag.com/yt-capra-lenduro-punk
Retrouvez tous les modèles et la gamme Capra sur le site de la marque : www.yt-industries.com