Worlds XCE : l’or pour Federspiel, Miquel 4e
Par Olivier Béart -
Les épreuves de XC Eliminator viennent d’ouvrir les championnats du Monde vtt 2015 qui se déroulent à Vallnord. L’Autrichien Daniel Federspiel a remporté le maillot arc-en-ciel, après s’être payé notamment le scalp du tenant du titre, le Belge Fabrice Mels, en demi-finale. Kevin Miquel est 4e, alors que Titouan Perrin-Ganier remporte la petite finale et termine 5e. Chez les Dames, Linda Indergand remporte la finale. Retour en images sur ces courses spectaculaires :
La course XCE Hommes :
La piste de Vallnord est connue, elle a déjà accueilli la Coupe du Monde par le passé. Elle démarre par une partie en prairie particulièrement glissante qui a occasionné de nombreuses chutes.
Vient ensuite une partie boisée sinueuse…
… Avant une dernière remontée qui fait office de juge de paix avant le sprint final sur asphalte.
Fabrice Mels, vainqueur de la Coupe du Monde ici même par le passé, rentre bien dans la compétition en remportant son 1/8e et son 1/4 de finale. Par contre, en 1/2 finale, malgré une belle remontée jusqu’en 2e place derrière l’Allemand Gegenheimer, il se fait piquer sa place son billet pour la finale dans les derniers mètres par le puissant Autrichien Daniel Federspiel. Très déçu, Mels ne se battra pas vraiment dans la petite finale, et il termine à la 7e place.
Dans cette même demi-finale, Titouan Perrin-Ganier prend un bon départ, mais il craque ensuite complètement et il termine dernier. Par contre, il se rattrape magnifiquement dans la petite finale, qu’il remporte pour terminer à la 5e place.
Kevin Miquel réussit par contre à se qualifier pour la finale, loin du Néo-Zélandais Sam Gaze, mais en réussissant à tirer son épingle du jeu suite aux chutes des deux autres gros calibres de sa demi-finale, l’Argentin Soto et l’Italien Braidot.
Après avoir éliminé le tenant du titre, Federspiel est en pleine confiance au moment d’aborder la finale. Très rapidement, il s’isole en tête pour le plus lâcher le leadership. Reconnu comme un des plus grands spécialistes de la discipline, l’Autrichien n’avait cependant jamais réussi à remporter le titre de Champion du Monde (2e en 2013 et 3e en 2012). Il réalise donc enfin son rêve, même si la discipline est aujourd’hui redevenue plus confidentielle.
Il devance le jeune Néo-Zélandais Sam Gaze, animateur des courses XC Olympique U23, mais qu’on attendait pas forcément à un tel niveau. Il devance l’Allemand Gegenheimer au sprint dans la dernière ligne droite.
Quant à Kevin Miquel, il n’a jamais vraiment été en mesure de se mêler à la lutte en tête lors de la finale, mais le résultat est là : il termine à une très belle 4e place. C’est la 2e fois en deux ans qu’il atteint la finale du Championnat du Monde, où il avait termine 3e l’an dernier.
Résultats Worlds XCE Valnord – Hommes :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/09/49319_XCE_ME_Results.pdf » height= »350px » save= »0″]
La course Dames :
Chez les Dames, Linda Indergand a remporté la finale avec une confortable avance qui lui a permis de savourer cet instant. La soeur de Reto Indergand, coéquipier de Julien Absalon chez BMC, faisait partie d’une armada Suisse qui a réussi à placer trois bikeuses en finale avec Kathrin Stirnemann et Ramona Forchini. Pourtant, la Norvégienne Ingrid Boe Jacobsen a réussi à décrocher la 2e place au sprint.
Résultats Worlds XCE Valnord – Dames :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/09/49319_XCE_WE_Results.pdf » height= »350px » save= »0″]
Pour revoir l’épreuve en vidéo, rendez-vous ici (à partir de 1h24′) : www.vojomag.com/video/les-championnats-du-monde-de-vallnord-en-direct