World Cup XC 2024 #5 – Crans-Montana | XCO U23 : Première pour Onesti, routine pour Amos

Par Adrien Protano -

  • Sport

World Cup XC 2024 #5 – Crans-Montana | XCO U23 : Première pour Onesti, routine pour Amos

C’est au coeur des Alpes Suisses, dans la station de Crans-Montana, que la coupe du monde de cross-country a marqué un arrêt ce week-end. Sur un parcours très technique et boueux, Olivia Onesti s’offre sa première victoire en coupe du monde de la saison, tandis que l’indétronable Riley Amos continue sa série de victoires. Récit en images de cette épreuve olympique U23 : 

U23 Femmes

Troisième lors du XCC du vendredi, Madigan Munro prend un très bon départ et parvient à se ménager une avance de quelques secondes en début de course, accompagnée de Valentina Corvi. Les deux femmes s’appliquent à conserver ce précieux écart, poursuivies de près par certaines têtes d’affiches telles que la gagnante de l’épreuve courte Emilly Johnston, l’Allemande Carla Hahn ou encore Kira Böhm, qui a dominé le tout début de saison.

Pourtant la surprise va venir de plus loin. Pointée à la 8e position en fin du Start-loop, la Française Olivia Onesti effectue une rapide remontée à travers les différents groupes de poursuite et fait fondre l’écart à vu d’oeil.

Après être rentrée sur l’Italienne Valentina Corvi, Olivia Onesti met le cap sur la tête de course et ne va pas tarder à reprendre Madigan Munro… avant de s’échapper seule en tête. L’Américaine ne peut pas répondre au rythme imposé par la Française ! On remarquera qu’Olivia Onesti roule avec une tige de selle fixe cette saison, un choix étonnant, d’autant plus pour ce circuit technique et fuyant.

La championne de France va construire son avance au fur et à mesure des tours pour s’offrir sa première victoire en coupe du monde ! Après des résultats s’améliorant de manche en manche (6e à Mairiporã, 5e à Araxà, 3e à Nove Mesto et 2e à Val di Sole), Olivia Onesti concrétise !

« C’était une course vraiment difficile, avec beaucoup de pluie et de boue », explique Olivia Onesti. « J’aime ça parce que c’est différent, mais c’était difficile. Je suis très heureuse parce que ça a été beaucoup de travail », continue-t-elle.

Pour le suspense, on repassera ! Après avoir été distancée par la gagnante du jour, Madigan Munro a sécurisé sa seconde position et franchit la ligne d’arrivée avec plus d’une minute et vingt secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante.

Emilly Johnston monte sur la troisième marche du podium, après elle aussi, une course majoritairement en solitaire.

Et voilà le podium au complet !

Dans le top 10, on trouve ensuite Luisa Daubermann (4e – photo de gauche), Ella MacLean-Howell (5e – photo de droite), Valentina Corvi (6e), Kira Böhm (7e), Finja Lipp (8e), Monique Halter (9e) et l’Allemande Sina Van Thiel (10e).

Classement complet : Crans-Montana – Résultats XCO U23 Femmes

U23 Hommes

C’est sous une pluie battante que s’élancent les U23 masculins pour six tours de course. Sur la première ligne, on retrouve, de gauche à droite : Dario Lillo, Bjorn Riley, Luca Martin, Luke Wiedmann et Paul Schehl. Un Riley en cache un autre, l’indétrônable Riley Amos et sa plaque de cadre n°1 est juste derrière Bjorn Riley.

Mais le leader au classement général ne va pas rester discret bien longtemps puisque dès le premier tour, l’Américain va emmener un groupe d’échappés, avec Bjorn Riley et Rens Teunissen Van Manen (ici en photo).

Assez vite, Riley Amos se détache seul en tête de course, laissant ses deux rivaux du jour se batailler entre eux. L’écart n’est pas énorme, mais suffisant pour pousser ses poursuivants à commettre une erreur en voulant combler l’écart, d’autant plus que l’Américain s’emploie à faire grandir son avance. 

Le ciel va s’abattre sur Rens Teunissen Van Manen qui est contraint de s’arrêter en zone technique (sans qu’on en connaisse la raison) et perd de précieuses places. Il ressort à la 6e position. Le malheur des uns fait le bonheur des autres : Luca Martin est désormais à la 3e place, à 24 secondes de Bjorn Riley et à 38 secondes de Riley Amos.

Et le Français va revenir au contact de Bjorn Riley suite à une chute de ce dernier. Le pilote du Trek Future Racing est passé par-dessus le vélo et se relève directement pour repartir, mais il est contraint de s’arrêter à nouveau pour redresser son guidon en zone technique… Quelques secondes qui semblent durer une éternité dans ce type de situation et qui vont permettre à Luca Martin de filer en deuxième position, mais également à son compatriote canadien Cole Pinchard de passer en 3e position.

Mais s’il y avait un prix de la combativité, Bjorn Riley serait tout désigné en cette manche de Crans-Montana. Après avoir dépassé Cole Pinchard et être revenu au contact de Luca Martin, l’Américain est victime d’un souci de transmission et doit s’arrêter quelques instants à nouveau. Le pilote du Trek Future Racing repart de plus belle et parvient, contre toute attente, à rattraper Luca Martin. Il reste moins d’un tour et les deux pilotes sont au coude à coude.

Comme d’accoutumée, Riley Amos a brillé par sa régularité. Il termine avec 37 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant et continue sur sa série de victoires, à savoir 4 victoires sur 5 courses en XCC et 5/5 en XCO !

« Je pense que c’était la course la plus dure et la plus difficile de toute ma carrière aujourd’hui », confie Riley Amos dans la raquette d’arrivée. « Tout le monde savait que ça allait être une guerre absolue, je me suis donné à fond dès le départ pour essayer de prendre les devants tôt, de m’approprier la course et de faire le moins d’erreurs possible, et d’essayer de rester tranquille, c’était une journée d’enfer ! », détaille-t-il.

Dans la bataille à la deuxième place, c’est Bjorn Riley qui est parvenu à prendre l’ascendant sur Luca Martin, qui maintient ses très bons résultats en ce milieu de saison.

Un podium de plus pour ces trois hommes, et la domination de Riley Amos qui continue dans cette catégorie U23 !

Cole Punchard et Dario Lillo sont respectivement 4e et 5e, tandis que le champion de France Mathis Guay est 6e. Le top 10 est complété par Finn Treudler (7e), le Français Martin Groslambert (8e), le malheureux Rens Teunissen Van Manen (9e) et Paul Schehl (10e).

Classement complet : Crans-Montana – Résultats XCO U23 Hommes

Rendez-vous aux Gets du 04 au 07 juillet prochain pour la sixième manche de coupe du monde de cross-country, qui on l’espère sera plus ensoleillée que cette étape suisse !

ParAdrien Protano