World Cup XC 2024 #2 – Araxá | XCC U23 : Böhm et Amos, la confirmation

Par Adrien Protano -

  • Sport

World Cup XC 2024 #2 – Araxá | XCC U23 : Böhm et Amos, la confirmation

Après une première manche d’ouverture à Mairiporã, la coupe du monde de cross-country continue sa tournée brésilienne en marquant un stop à Araxá, quelques centaines de kilomètres plus au nord. Durant cette journée du vendredi, ce sont les Espoirs qui ont ouvert les hostilités avec le Short Track. Résultats complets : 

Femmes :

Auteure d’un week-end parfait en remportant à la fois le XCC et le XCO lors de la première manche de la saison le week-end dernier, l’Allemande Kira Böhm (Cube Factory Racing) débutait cette seconde manche brésilienne avec une cible dans le dos… surtout lorsqu’on se rappelle que celle-ci a mis fin à tout suspense à quatre tours de l’arrivée lors du XCC de la précédente manche. Aujourd’hui, la consigne pour ses adversaires est claire : ne pas laisser filer la pilote du Cube Factory Racing seule en tête.

C’est finalement à un scénario de course plus classique que l’on va faire face pour ce second Short Track féminin de la saison, avec un peloton compact durant les trois premiers tours, dirigé tantôt par Madigan Munro (Trek Factory Racing XC), tantôt par l’Italienne Valentina Corvi (Santa Cruz Rockshox Pro Team – ici en avant-plan). 

Si ses adversaires étaient cette fois pourtant prévenues, c’est bien l’Allemande Kira Böhm qui créera le désordre à deux tours de l’arrivée. En haussant sensiblement le rythme, la pilote du Cube Factory Racing va s’envoler en tête, poursuivie de près par Emily Johnston (Trek Future Racing) et Carla Hahn (Lexware Mountainbike Team).

Sensiblement au-dessus de la mêlée en ce début de saison, Kira Böhm se présente seule sur la ligne d’arrivée et s’offre sa seconde victoire en XCC de la saison. De quoi mettre la jeune pilote en confiance pour la manche de cross-country olympique de dimanche !

Derrière, Emily Johnston (Trek Future Racing) parvient à se défaire de sa rivale du jour dans le dernier tour et s’octroie son premier podium en XCC de sa carrière. Le podium est complété par Carla Hahn (Lexware Mountainbike Team) qui avait dû se contenter d’une 9e place lors de la manche XCC précédente.

4e lors de la manche de Mairiporã, la Brésilienne Giuliana Salvini Morgen (Trek Future Racing – ici sur la droite) confirme son bon état de forme en ce début de saison à domicile et repart avec la 5e place. Du côté des pilotes françaises, Lauriane Duraffourg (JB Brunex Superior Factory Racing) est 12e, directement suivie par sa compatriote Olivia Onesti (Trinx Factory Team).

ara_xcc_wu_results

Au classement général, Kira Böhm prend une avance certaine en ce début de saison avec sa double victoire (250 points). Elle est suivie de Emily Johnston (170 points) et Madigan Munro (165 points).

Hommes :

Après la confirmation de Kira Böhm chez les Espoirs femmes, tous les yeux étaient tournés vers Riley Amos, lui aussi auteur du doublé lors de la manche de Mairiporã le week-end dernier.

Et malgré une grosse moitié de course en toute discrétion, c’est bien l’Américain du Trek Factory Racing XC qui parviendra à sortir son épingle du jeu lors du dernier tour, et s’adjuge la première place avec trois secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. Plus qu’à parier sur la possibilité pour le jeune pilote de réitérer l’exploit de la semaine dernière à Mairiporã !

La véritable course se jouera surtout pour le reste du podium avec un franc duel entre Bjorn Riley (Trek Future Racing) et Luke Wiedmann (Thömus Maxon). C’est finalement l’Américain qui parviendra à s’imposer de peu au sprint devant le pilote du team Thömus Maxon. 

Cinquième lors du XCC de Mairiporã, le Français Luca Martin (Orbea Factory Racing) termine cette fois au pied du podium, avec 6 secondes de retard sur le vainqueur du jour, et à seulement 3 secondes de la deuxième place. Il est directement suivi par le Norvégien Sondre Rokke.

Pour les autres Français, Mathis Guay (KTM Factory MTB Team) signe également une belle performance avec une jolie 6e place, Yannis Musy se classe quant à lui 17e, Martin Groslambert (JB Brunex Superior Factory Racing) 22e et Nathan Cornillon (Creuse Mainsat Evaux) 25e.

ara_xcc_mu_results

Avec cette seconde victoire, Riley Amos conserve son statut de leader au classement général (250 points) devant Bjorn Riley (175 points) et Dario Lillo (150 points) à égalité avec Sondre Rokke (150 points).

Rendez-vous à 17h heure française/belge ce samedi pour le XCC en catégorie Élites cette fois, et 20h pour le XCO U23 Hommes !

ParAdrien Protano