Plus de débattement pour le Bold Linkin Trail LT
Par Olivier Béart -
Située à Bienne, tout près de chez DT Swiss, la petite marque helvétique a beaucoup fait parler d’elle à la sortie de son premier vélo, un all-mountain 29 » tout en carbone dont l’amortisseur est caché à l’intérieur du tube de selle. Aujourd’hui la gamme s’agrandit avec l’arrivée du nouveau Bold Linkin Trail LT doté de 25mm de débattement en plus (155mm), d’une géométrie plus engagée et d’un cadre revu dont profite aussi son petit frère en 130mm de débattement. Nous l’avons examiné en détails lors du Bike Festival de Riva del Garda.
Il n’y a pas que l’esthétique qui y gagne : par ce procédé, la marque obtient une version personnalisée du bien connu 4 Bar Linkage, avec une biellette supérieure très compacte, des bases courtes (439mm en 29 ») et un centre de gravité bas grâce au positionnement de l’amortisseur au plus près du boîtier de pédalier.
Un des désavantages du système était de rendre impossible le montage d’une tige de selle télescopique avec passage interne du système de commande au guidon, mais cela a été corrigé sur cette nouvelle version LT, ainsi que sur le Linkin Trail original en 130mm de débattement, dont le triangle avant a aussi été mis à jour.
La partie du tube de selle située près du boîtier de pédalier, et qui renferme l’amortisseur, est à présent plus volumineuse.
L’accès à l’amortisseur se fait via une trappe de plus grande taille que par le passé.
Cela permet également le placement du nouvel amortisseur DT Swiss high volume, toujours à air, mais plus adapté aux « grands » débattements que le X313 qui était placé jusqu’ici.
Le Bold Linkin Trail LT offre 155mm de débattement et il est prévu pour recevoir des fourches de 150 à 160mm de débattement, toujours en roues de 29 ».
L’arrière étant en Boost 148, les bases et les haubans ont pu être suffisamment élargis pour rendre le cadre aussi compatibles 27,5+, mais la marque recommande de ne pas dépasser 2.8 de section pour le pneu.
Par rapport à la version classique, la géométrie est logiquement plus engagée, avec un angle de direction plus couché d’1,5°, à 67°. Le responsable de la marque que nous avons rencontré précise néanmoins que le Bold Linkin Trail LT n’est pas un pur vélo d’enduro race.
C’est pourquoi il s’appelle LT pour « long travel » : il garde plus un esprit de vélo de montagne, capable aussi de pédaler très longtemps ou d’être emmené sur des raids, quitte à y laisser un peu de performance en descente.
Le surpoids du Bold Linkin Trail LT par rapport à la version classique en 130mm de débattement est très limité, puisqu’il est de l’ordre de 30 à 50g en raison de l’ajout de couches de carbone supplémentaires en guise de renfort.
Le Bold Linkin Trail LT sera disponible à partir de la fin du mois de mai, directement sur le site de la marque, à un tarif identique à la version existante… mais qui reste très élitiste : 3755 CHF, soit un peu plus de 3400€. Pour l’avenir, la marque nous dit réfléchir à un modèle plus typé XC. On a hâte de voir cela !