Nouveauté | Specialized revoit le Status

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Specialized revoit le Status

Le Status, le vélo à grand débattement simple (cadre en aluminium), ludique et accessible de Specialized, évolue cet été. Petites corrections de géométrie, version DH avec fourche en double té et taille S0 pour les plus jeunes, voici ce qu’il faut retenir :

Adieu les Status 140 et 160, voici les Status 2, 170 et 170 DH. En plus d’une petite augmentation du débattement, le grand modèle de la famille se décline désormais dans une version avec fourche à double té (RockShox Boxxer en 180 mm), un montage qui devrait avoir son succès en station ou pour les apprentis freeriders.

L’autre grosse nouveauté, c’est l’apparition d’une taille S0 qui s’adresse clairement aux plus jeunes, même si Specialized ne nous a pas communiqué son tableau de géométrie. En effet, contrairement aux autres tailles qui sont en format mulet classique (roue de 29″ devant et 27,5″ derrière), les Status 2 S0 sont en « mini-mulet » : 27,5″ devant et 26″ derrière, de façon à conserver un comportement cohérent sur un petit cadre.

L’équipement est lui aussi adapté, avec un amortisseur à air pour pour ne pas être limité par l’éventuelle absence de ressort hélicoïdal suffisamment faible pour les poids des jeunes pilotes et de pneus également plus légers (carcasse Grid Trail au lieu de Grid Gravity). Enfin, on notera que le Status 2 170 DH n’est pas proposé dans cette taille S0 ne sera pas proposé en France avant 2025.

Côté géométrie, mis à part le boîtier de pédalier qui descend de façon significative pour revenir dans des valeurs plus courantes (-34 mm soit 16,5 mm de moins qu’auparavant), les cotes évoluent de façon relativement mesurée : -0,2° pour l’angle de direction qui passe à 63,5°, + 6 mm pour les bases qui affichent maintenant 432 mm et + 3 à 8 mm sur le reach (470 mm en taille S3).

Le flipchip qui permettait d’ajuster la géométrie est toujours de la partie mais il change de position, passant du yoke qui faisait la liaison avec l’amortisseur au point de pivot entre les bases et les haubans (même endroit que sur le Stumpjumper). Vis-à-vis de la position basse décrite dans le paragraphe ci-dessus, le passage en position haut (qui sera la configuration d’origine) redresse les angles de 0,5°, remonte le boîtier de pédalier de 8 mm et allonge les bases de 4 mm ainsi que le reach de 6 mm sur chaque taille.

Côté prix, comptez 4200 € pour le Status 2 170 DH et 3700 € pour le Status 2 170, version S0 comprise. Difficile de parler de tarifs réellement accessibles à ce niveau, surtout compte tenu de l’équipement, mais cela reste dans la fourchette basse du catalogue de la marque américaine.

Plus d’informations : specialized.com

ParLéo Kervran