Nouveauté | Origine décline son Théorème FS en version Trail

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté | Origine décline son Théorème FS en version Trail

Un an après le lancement du Théorème FS, modèle cross-country tout-suspendu de la marque, Origine en dévoile une version bodybuildée et davantage tournée vers le downcountry/trail, le Théorème TR ! Premières infos : 

« Nos différents athlètes compétiteurs, à commencer par notre team marathon Origine x Vojo Connection, nous ont conforté dans les capacités hors norme en descente de notre vélo. Il n’en fallait pas plus pour faire germer l’idée d’un modèle orienté encore plus vers le downcountry et le trail », introduit la marque pour présenter la genèse de ce modèle.

Vous l’aurez compris, le Théorème TR reprend le châssis et les grandes lignes du modèle cross-country de la marque, le Théorème FS, mais avec un débattement et une géométrie adaptés à son usage plus engagé. C’est ainsi une fourche de 130 mm de débattement qui prend place, tandis que le débattement arrière demeure à 120 mm.

Si deux choix de layup de carbone sont offerts par la marque pour le modèle XC, c’est ici uniquement pour le drapage GTO (plus souple et davantage orienté sur le confort et le plaisir de pilotage, au contraire du layup GTR axé performance) que la marque française a opté.

Pour le reste, le Théorème TR reprend les caractéristiques du Théorème FS, avec un passage interne des câbles dont l’entrée se fait au niveau du jeu de direction, un blocage de direction maison ou encore une patte de dérailleur Sram UDH.

Par rapport à son cousin le Théorème FS, ce modèle bodybuildé affiche logiquement une géométrie un peu plus agressive, du fait de la présence d’une fourche plus haute : l’angle de direction est plus ouvert (66,3°), la garde au sol est rehaussée (+5 mm) et le reach diminue (-6 mm).

Comme d’accoutumée chez Origine, la personnalisation est au coeur de l’expérience. On vous avait présenté le sujet en détail lors de notre visite des locaux de la marque, mais pour rappel Origine propose un service de couleur à la carte et le Théorème TR n’y déroge pas. Au-delà de pouvoir choisir les différentes couleurs du châssis, le configurateur en ligne de la marque permet également de personnaliser l’équipement de son vélo, en fonction de ses préférences et de son budget : niveau de gamme de suspensions, roues aluminium ou carbone, transmission mécanique ou électrique… Il ne reste plus qu’à choisir !

À titre d’information, le premier modèle est commercialisé aux alentours de 3000 € en fonction des choix d’équipements. De l’autre côté du spectre, le montage le plus haut de gamme pointe à 8098 €.

Plus d’infos : https://www.origine-cycles.com/fr-FR/velo/vtt/trail/theoreme-tr

ParAdrien Protano