Nouveauté | Mondraker Sly : un e-bike léger au cadre en aluminium

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté | Mondraker Sly : un e-bike léger au cadre en aluminium

Après le Dune et le Neat, Mondraker ajoute une nouvelle option à son catalogue au sein de la catégorie des « e-bike légers » avec le Sly. Contrairement à ses deux grands frères, le Mondraker Sly est construit autour d’un cadre en aluminium. Pour le reste, le programme est similaire : moteur Bosch SX, débattement avant/arrière de 160/150 mm et construction Zero Suspension propre à la marque. Présentation : 

Cela ne vous a sûrement pas échappé, Mondraker a été fort actif depuis un an dans le segment du VTT à assistance légère, dévoilant le Neat en juillet, suivi du Dune en avril. Pourtant, la marque espagnole a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin… puisqu’elle vient ajouter à cette catégorie le Mondraker Sly.

Sa particularité face à ces deux congénères ? Un cadre entièrement construit en aluminium. « Dans le cas du Sly, nous voulions vraiment montrer comment nous pouvons doter un vélo en aluminium de la même identité et des mêmes caractéristiques que nos cadres haut de gamme en carbone. Le cadre présente le même design angulaire apparent que le reste de la gamme, mais avec l’avantage supplémentaire de l’esthétique de l’aluminium. Les soudures relient les tubes en alu de manière si harmonieuse qu’elles sont presque invisibles », détaille la marque. Côté poids, ce Mondraker Sly est annoncé tout juste en dessous des 21 kg.

« Le Sly est un concept né de notre prototype CNC réalisé pour le NEAT en 2022 », continue la marque. Un prototype que l’on avait eu la chance de découvrir lors de la présentation du Neat (cf. Test nouveauté | Mondraker Neat : fils de bonne famille).

Comme sur le Dune, le Mondraker Sly est mis en mouvement par une motorisation Bosch Performance SX. Cette assistance SX de chez Bosch, on vous en a déjà parlé à plusieurs reprises. On se contentera ici de rappeler que ce moteur de moins de 2 kg développe 55 Nm et une puissance « crête » de 600 W. Pour en apprendre davantage sur ce moteur léger du géant allemand, c’est juste ici : Prise en main | Bosch Performance SX : filiation assumée. On notera qu’il est possible de doter le Mondraker Sly d’une batterie additionnelle de 250 Wh, en plus de la batterie intégrée de 400 Wh, venant se placer directement au niveau du porte-bidon.

Avec un débattement de 160 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière, le Mondraker Sly est calqué sur son grand frère le Neat en ce qui concerne la géométrie et la cinématique, où l’on retrouve toujours les concepts « Forward Geometry » et « Zero Suspension » propres à la marque.

Pour rappel, le système de suspension de la marque baptisé « Zero Suspension » est une construction à point de pivot virtuel, où l’amortisseur est monté flottant entre les deux biellettes (cf. Petit lexique illustré du VTT : toutes les clés pour comprendre) qui relient le triangle arrière au triangle avant. Le nom provient, quant à lui, simplement de la promesse de la marque d’une cinématique offrant zéro pompage, zéro kick back et zéro verrouillage au freinage, lui permettant ainsi de rester active en toutes circonstances.

Côté géométrie, le Mondraker Sly se caractérise par un angle de direction de 64,5°, un angle de tube de selle de 77° (soit 0,5° de plus que le Neat), des bases de 455 mm (soit 5 mm de plus que le Neat) ainsi que d’un reach de 460 mm en taille M (soit 10 mm de moins que le Neat).

Deux versions sont au catalogue de la marque, à savoir le Sly R, modèle le plus accessible, et le Sly RR à l’équipement plus luxueux. Chacun des deux modèles est uniquement disponible dans un seul coloris et en cinq tailles (de S à XL, avec une taille ML).

Le Sly R (20,9 kg) est le ticket d’entrée pour cette nouvelle famille Sly, avec un tarif affiché à 5999€. Il est équipé comme suit :

  • Fourche RockShox Psylo Gold RC
  • Amortisseur RockShox Deluxe Select+
  • Transmission Sram S1000 T-Type
  • Freins Sram DB8 Stealth
  • Roues Mavic E-CrossRide

Le Sly RR (20,7 kg) affiche un équipement plus luxueux, et voit son tarif grimper à 6999€. Fiche technique :

  • Fourche Fox 36 Performance
  • Amortisseur Fox Float X Performance
  • Transmission Sram GX T-Type
  • Freins Sram Code Bronze Stealth
  • Roues Mavic E-CrossTrail SL

Pour plus d’informations : https://mondraker.com/de/fr

ParAdrien Protano