Nouveauté | Coros Dura : après les montres, place au compteur

Par Romain Viret -

  • Tech

Nouveauté | Coros Dura : après les montres, place au compteur

Après avoir bousculé le secteur des montres GPS, la marque chinoise Coros arrive sur le marché des compteurs avec son modèle Dura. Une ergonomie reprise des montres, une autonomie de 120 h annoncée grâce à l’intégration d’une charge solaire, voilà de belles promesses. On vous le présente :

Si vous avez déjà entendu le nom Coros, c’est très certainement lors d’une recherche ou d’un échange sur une montre GPS. En effet, même si depuis 2017 et sa montre Pace, Coros a très rapidement bousculé le secteur des montre GPS notamment en se distinguant par de très grandes autonomies, il ne faut pas oublier que Coros, c’est à la base un projet Kickstarter pour un casque de vélo intégrant un système d’écouteurs à conduction osseuse (le Coros Linx). Nous ne sommes donc pas surpris de les voir pousser la porte des compteurs de vélo avec ce Dura.

Pour les habitués de la marque, vous ne serez pas perdus. Coros reprend l’ergonomie de ses montres avec cette fameuse molette latérale (servant à naviguer et à valider dans les menus), un écran tactile (désactivable ou non) et un bouton juste en dessous de la molette (pour revenir en arrière ou annuler une action).

Coros présente son Dura comme un compteur pensé pour les aventures et la longue distance. Si ce n’est pas les premiers à présenter un compteur avec une charge solaire, la marque chinoise annonce gagner 2 h de batterie pour 1 h d’exposition au soleil, mais aussi et surtout une autonomie hors norme de 70 heures (mode GPS Multi GNSS double fréquence) pouvant aller jusqu’à 120 h (mode GPS Multi GNSS) sans même utiliser l’énergie solaire !

À titre de comparaison, le Garmin Edge 1040 que l’on vous présentait il y a quelques années, en mode GPS seul est annoncé à 70 h +30 h avec la charge solaire, et pour atteindre ces caractéristiques ce n’est pas magique. Coros a fait le choix de donner plus de place au système solaire au détriment de l’écran et l’on retrouve seulement 6,8 cm de diagonale pour l’écran contre 8,9 cm sur le Garmin avec des dimensions extérieures quasi égales en largeur (60,8 mm pour le Dura et 53,9 mm pour le Garmin), mais légèrement plus courte pour le Dura (99,5 mm contre 117,6 mm pour le 1040 Solar).

Même si le Dura offre la possibilité de suivre un itinéraire tracé au préalable, le recalcul d’itinéraire en cas d’erreur ou de changement de programme se fait via les données de Google Maps. Si cela semble intéressant pour les informations en temps réel (comme les routes barrées par exemple), il semble un peu dommage pour un compteur « aventure » de devoir être obligatoirement connecté à Internet (en passant donc par une connexion avec un smartphone dans ce cas précis) pour avoir un recalcul d’itinéraire, ce qui nous amène à avoir quelques doutes sur son usage dans une pratique gravel ou VTT hors des sentiers communs.

Pour finir, le Coros Dura est affiché au tarif de 289 €, ce qui le place comme le compteur intégrant un système de charge solaire le plus accessible du marché.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Coros.

ParRomain Viret