Moustache 2017 : de l’intégration, du Plus, du carbone et un tandem !
Par Olivier Béart -
La gamme Moustache 2017 vient d’être dévoilée. Et le moins qu’on puisse dire c’est que pour cette 6e saison, la marque Française 100% électrique a vu les choses en grand. C’est bien simple : tout change ! Au programme, des batteries intégrées au cadre, des pneus Plus, du carbone dans le haut de gamme et même un e-tandem tout à fait unique. Découverte en avant-première :
« Faire rentrer la batterie Bosch dans un tube est très difficile, voire presque impossible. Il nous a fallu optimiser chaque angle, chaque millimètre pour y parvenir. Et nous avons dû repousser les limites de l’hydroformage pour arriver à nos fins », explique Emmanuel Antonot, co-fondateur de la marque. Côté moteur, on est sur du Bosch Performance CX sur toute la gamme.
Comme toujours chez Moustache, l’esthétique a été particulièrement soignée, sans oublier les aspects techniques qui rejaillissent directement au niveau du pilotage, comme par exemple l’abaissement du centre de gravité. La cinématique de suspension a également été revue, avec une nouvelle courbe de compression qui offre une suspension plus sensible en début de course et plus progressive ensuite.
Puis, autre surprise, on retrouve désormais du carbone sur les cadres haut de gamme de la marque ! « On aurait pu vous parler des 890g gagnés, des quelques % de rigidité en plus, des fibres Toray T700, du procédé de fabrication exclusif afin de contrôler l’extérieur et l’intérieur du tube… mais on a préféré faire simple et appeler cela « Just Carbon », parce que c’est simplement plus léger, plus joli, plus rapide et plus rigide pour, au bout du compte… toujours plus de plaisir », précise un communiqué de presse visiblement écrit plus avec les tripes qu’avec les conseils d’une grande (et ennuyeuse) agence de com’ parisienne.
Autre grosse nouveauté : les nouveaux modèles de la gamme Moustache 2017 passent aux pneus Plus (sauf un modèle que nous verrons plus loin). Sans être tout à fait fermé à ce nouveau type de pneus plus gros, Moustache disposait d’un concept pertinent de roue 27/9 (27,5 » derrière et 29 » devant) et la marque a souhaité se donner le temps de tester cette solution, mais aussi de trouver le modèle de pneus le plus adapté. Et leur choix s’est porté sur le Maxxis Rekon en 2.8, monté sur une nouvelle jante maison de 35mm de large en alu 6061-E soudée. 5 modèles existants sont prolongés et restent en 27/9 (en Off semi-rigide, Trail 120mm et FS Speed 45km/h), alors que le Down à grand débattement reste en 27,5 » classique.
Enfin, Moustache a toujours apporté un grand soin au choix des rapports de transmission sur ses vélos. Après avoir amené Bosch à créer un pignon de 14 dents (désormais généralisé) et placé des cassettes 11/42 sur tous ses vélos (y compris en 10 vitesses), la marque adopte désormais les cassettes 11/46 en 11 vitesses sur sa gamme. De nouvelles manivelles maison font aussi leur apparition, de même qu’une nouvelle version du guide-chaîne anti chainsuck (très problématique en e-bike) propre à Moustache.
Voyons à présent les nouveaux Moustache 2017 un à un :
Moustache Samedi 27 OFF 2017
Est-il encore pertinent de rouler en semi-rigide à l’heure de l’électrique ? Chez Moustache, on pense clairement que la réponse est oui. Bien sûr, ils sont moins rapides, mais question fun (et prix aussi), ils ont toujours de solides arguments. Surtout quand, comme ici, ils passent aux pneus Plus.
Les bases restent très courtes (pour un e-bike) avec 459mm, alors que le reach n’est pas particulièrement long (410mm en M) pour privilégier le fun. L’angle de direction se couche par contre plus que par le passé, avec 68°.
Moustache Samedi 27 Trail 2017
Il s’agit de la nouvelle version du modèle Trail qui passe de 120 à 140mm de débattement, comme le Moustache Samedi Race que nous avions testé l’an dernier. Le cadre est entièrement nouveau, avec la batterie 500Wh intégrée et la nouvelle suspension.
Les bases s’allongent de 5mm (465mm) pour faire de la place pour les gros pneus et le reach s’allonge de 16mm en taille M, alors que l’angle de direction perd 0,3° (67,6 au lieu de 67,9°) par rapport à la version 140mm de l’an dernier et 1° par rapport au Trail en 120mm de la saison 5.
Si les Trail 6 et Trail 8 ont un cadre en aluminium, le Trail 9 et le Trail Limited (photo ci-dessus) disposent du tout nouveau cadre en carbone. très orienté racing et poids mini (on parle de 19,9kg complet), le Limited est équipé de roues DT Swiss XMC 1200 en 27 et 29 pouces, ainsi que d’une transmission Sram Eagle et une fourcheRockShox RS-1 en 120mm.
Moustache Samedi 27 Race 2017
Le modèle Race passe de 140 à 160mm de débattement et il subit plusieurs évolutions au niveau de la géométrie suite aux remontées des pilotes du team d’enduro de la marque, avec notamment un angle de direction qui passe à 66,5°.
On trouve ici aussi des cadres en alu sur les versions Race 6 et 8, alors que le Moustache Samedi 27 Race 9 dispose de l’ossature en carbone.
Moustache Samedi 27 X2 : un tandem « bonus » !
La gamme Moustache 2017 compte aussi un petit bonus : un tandem ! Nous en avions déjà aperçu un prototype lors de notre visite des locaux de la marque il y a quelques mois, et il est désormais réalité. A notre connaissance, il s’agit du premier e-tandem vtt avec moteur Bosch du marché !
Un développement intéressant… mais pas si simple qu’il n’y paraît. « Quand on y a pensé, on s’est dit « whaou, pas bête ça » ! Le moteur permet d’augmenter la capacité de l’ensemble ou d’homogénéiser le niveaux de deux utilisateurs très différents (pour rouler avec un enfant ou un débutant par exemple), voire d’emmener une remorque et d’envoyer du lourd en montée. Mais à concevoir, c’est un fameux défi ! »
Au niveau du moteur, placé au niveau du pédalier du « stoker », une interface spécifique a été créée, ainsi que des manivelles permettant de synchroniser les pédaliers avant et arrière avec le moteur. La rigidité a aussi dû être travaillée en profondeur pour garder un comportement sportif et plaisant, alors que l’autonomie a été préservée grâce à la présence de… deux batteries ! Cela permet de disposer d’une capacité maximale de 1000Wh et un système de couplage garantit une utilisation optimale pour préserver leur durée de vie. Les pneus Plus sont évidemment de la partie, et une version « SuperMotoX » sera aussi au programme avec des pneus slicks en 27×2.35.
Nous aurons rapidement l’occasion de prendre en mains ces nouveautés, nous vous en dirons plus après une bonne séance de pilotage !
D’ici là, n’hésitez pas à redécouvrir notre article consécutif à la visite des locaux de Moustache : www.vojomag.com/visite-moustache-bikes-lelectrique-au-poil