Giromagny : l’enduro qui monte, qui monte…
Par Olivier Béart -
L’Est de la France regorge de courses d’enduro (presque) toutes plus belles les unes que les autres. Parmi elles, l’enduro de Giromagny, 5e du nom, s’impose de plus en plus comme une valeur sûre. Vojo y était pour vous avec notre pilote/testeur Nicolas Casteels et on vous propose un petit coup d’oeil dans le rétroviseur sur cette épreuve qui a le vent en poupe.
Pompeusement surnommé « singletrack party » par ses organisateurs, on en revient avec de belles images plein la tête et un sourire béat collé aux lèvres tant la journée fut bonne. et au final, on se dit qu’il n’a absolument rien d’usurpé ce surnom… on se dit même qu’on vient de rouler là un des plus jouissifs enduros de l’année!
Avec un départ exceptionnellement autorisé depuis le ballon d’alsace, les hostilités commencent en beauté sur le toit de la région. Relax mais concentrés, les pilotes sont prêts pour deux spéciales inédites et fraîchement tracées.
D’autant qu’à Giromagny, si on sait rider (les résultats le prouveront avec la victoire d’un local au nez et à la barbe des stars), on sait aussi tracer.
De la pente, il y en a dans le coin, et elle est bien exploitée : avec 1700m de D- pour 1100m à remonter, nous sommes servis.
Le flow est aussi plus que de la partie et les spéciales en proposent par brouettes entières.
Ajoutez des beaux paysages tantôt boisés, tantôt plus dégagés…
… une météo généreuse
… un double ravito avec du bon son, des supportrices surchauffées et des gaufres (maison s’il vous plaît!)
… ainsi que de l’ambiance à l’arrivée avec un « dual wet’n style », de la bière… et vous avez tout les ingrédients d’une journée de ride au top !
Côté course, on s’attendait à une belle bagarre entre jey Clementz et remy Absalon, tous deux venus en voisins
mais, en local de l’étape, c’est benjamin Hossatte qui s’en sort finalement le mieux face au chrono. Chez les filles, c’est Eve Malinconi qui empoche la victoire. Les classements complets sont disponibles ici et rendez-vous l’an prochain pour se reprendre une bonne dose de fun !
Plus d’infos : www.giromagnyenduroteam.com
Photos : Razor Images & Sébastien Simier pour le Giromagny Enduro Team