Championnats du monde XC Marathon 2024 : Mitterwallner et Andreassen au bout du suspense

Par Léo Kervran -

  • Sport

Championnats du monde XC Marathon 2024 : Mitterwallner et Andreassen au bout du suspense

Trois semaines après les championnats du monde de XCO disputés à Vallnord, l’épreuve de XC Marathon se tenait ce week-end à Snowshoe, aux USA. Sur un parcours exigeant, les spécialistes de la discipline ont eu du mal face à quelques grands noms du XCO venus s’aligner sur l’épreuve avant la tournée nord-américaine de la coupe du monde. Après plus de 100 km de course, Mona Mitterwallner a ainsi remporté un troisième titre sur le format dans la course femmes tandis que Simon Andreassen s’est imposé pour la première fois chez les hommes.

Bien connu des pilotes nord-américains, le tracé du marathon de Snowshoe avait fait une entrée remarquée au programme de la coupe du monde de XC Marathon l’année dernière. Le parcours, qui s’étend sur un peu plus de 100 km pour près de 2000 m de dénivelé positif (104 km et 1988 m de D+ selon les statistiques officielles), compte beaucoup de singletracks techniques qui donnent l’impression « que ça ne s’arrête jamais », pour reprendre les mots de Lejla Njemčević. Victorieuse du classement général de la coupe du monde l’année dernière mais seulement 4e à Snowshoe, la Bosniaque expliquait que « rouler trois heures et demi sur ce terrain, c’est comme une course d’enduro ! ».

Pour ne rien arranger, la météo vient souvent ajouter son grain de sel sur ces reliefs des monts Alleghany, dans l’est de la Virginie-Occidentale. Après le froid, la brume et la boue en 2023, c’est à nouveau la boue qui a accueilli les athlètes pour ces championnats du monde avec d’importants orages quelques heures avant le départ de l’épreuve. Heureusement, le ciel s’est ensuite montré bien plus clément et le soleil a même fait son apparition au cours de la journée pour accompagner les pilotes jusqu’à l’arrivée.

Comme souvent à l’occasion des championnats du monde de marathon, plusieurs pilotes de XCO figuraient sur la ligne de départ à l’image de Mona Mitterwallner, déjà double championne du monde de la discipline (2021 et 2023). Cette année était toutefois un peu particulière puisque le contexte idéal — l’épreuve se tient une semaine avant la coupe du monde de Lake Placid, 1100 km plus au nord mais dans le même fuseau horaire — a encouragé un certain nombre d’athlètes à s’aventurer sur le format long.

En plus de Mona Mitterwallner dont la réputation sur ce format n’est plus à faire, on trouvait ainsi au départ Jolanda Neff, Sina Frei, Candice Lill, Laura Stigger ou encore Haley Batten chez les femmes et Victor Koreztky, Simon Andreassen, Christopher Blevins ou David Valero chez les hommes.

Et sur ce parcours tout en relances et en pilotage, ces athlètes ont mené la vie dure aux spécialistes du marathon !

Femmes

Dans la course femmes, c’est ainsi cinq « crosseuses » qui pointaient en tête après deux heures de course : Mitterwallner, Neff, Lill, Frei et Stigger avaient pris les devants, suivies à moins d’une minute par Haley Batten. Les premières marathoniennes, le trio Sofia Gomez Villafane, Vera Looser et Alexis Skarda, accusaient alors un peu plus de 8 min de retard sur la tête.

Prises au dépourvu par ce départ rapide, elles n’ont pas réussi à revenir en deuxième partie de course et la victoire s’est donc disputée dans le groupe de devant. Le quintet est devenu trio au fil des kilomètres, Lill, Mitterwallner et Frei parvenant à distancer Jolanda Neff et Laura Stigger, puis tout s’est joué dans la dernière montée qui ramenait les athlètes vers la ligne d’arrivée.

Finalement, c’est Mona Mitterwallner qui s’est montrée la plus forte. L’Autrichienne décroche ici un troisième titre en XC Marathon après ceux de 2021 (île d’Elbe, en Italie) et 2023 (Glentress, en Ecosse). De quoi finir la saison sur une (très) bonne note, elle qui lutte depuis des mois entre plusieurs infections, dont un Covid et une salmonellose, pour se montrer performante en XCO.

Sina Frei prend la 2e place à 36 secondes seulement après plus de 5h d’effort et Candice Lill clôt le podium à 1’09. Jolanda Neff est 4e et Laura Stigger 5e, pour un top 5 digne d’une coupe du monde de XCO. Première des marathoniennes, Sofia Gomez Villafane se classe 6e à 15’57 de Mona Mitterwallner. Le top 10 est complété par Vera Looser, Tessa Kortekaas, Alexis Skarda et Rosa van Doorn, championne d’Europe de la discipline. Seule Française au départ, Margot Moschetti se classe 19e. Enfin, on notera que Haley Batten a abandonné après une chute tout comme Lejla Njemčević suite à une crevaison dans la première descente.

Hommes

Scénario de course similaire chez les hommes. Lancé dans une ambitieuse tentative d’échappée solitaire très tôt dans la course, Victor Koretzky figurait en tête au premier pointage avec quelques secondes d’avances sur un groupe de 10 coureurs au sein duquel on trouvait tous les autres « invités » du XCO : Simon Andreassen, Christopher Blevins et David Valero (ci-dessus le Tchèque Martin Stošek pendant les reconnaissances, également dans le groupe).

Deux heures plus tard, le Français était rentré dans le rang mais ils étaient encore sept à l’avant de la course. Dans les dernières minutes, l’explosivité des pilotes de XCO a fait la différence et c’est Simon Andreassen qui fut le plus rapide. Le Danois n’est pas un débutant en marathon, il avait déjà pris la 3e place des championnats du monde 2022 disputés au Danemark, mais on l’a surtout vu briller sur des formats plus courts cette année : champion d’Europe du XCC et vice-champion d’Europe du XCO, une victoire et un podium en coupe du monde de XCO. Il s’agit ici de son premier titre mondial chez les Elites, toutes disciplines confondues.

Il devance de dix petites secondes Christopher Blevins, qui rêvait d’un titre mondial à domicile mais devra retenter sa chance. L’Américain a devancé au sprint David Valero, souvent auteur de belles remontées en deuxième partie de course sur les coupes du monde de XCO et qui était logiquement attendu sur le format marathon.

Premier marathonien, Andreas Seewald échoue à la 4e place, à 6 petites secondes de Valero et derrière lui, on trouve Victor Koretzky ! Après essayé de dynamiter la course dans les deux premières heures, le Français a visiblement manqué un peu d’énergie pour accrocher une place sur le podium mais termine néanmoins à une très honorable 5e place pour ses premiers championnats du monde de XC Marathon. Le top 10 est complété par Martin Stošek, Gioele De Cosmo, Simon Stiebjahn, Cole Paton et Samuele Porro.

Côté Français, Axel Roudil Cordinat se classe 28e après une chute et Côme Maurel 79e. Ce fut encore plus difficile du côté des Belges puisque Wout Alleman termine en 32e position, loin des avant-postes, et Frans Claes en 36e position.

Résultats complets : uci.org

Photos (arrivée et reconnaissances) : Thomas Maheux – UCI

ParLéo Kervran