BMC : l’annonce de Julien Absalon
Par Olivier Béart -
Julien Absalon a profité du Roc d’Azur 2016 pour annoncer qu’il prolonge d’une saison au plus haut niveau chez BMC… avant de donner une tournure différente à sa carrière et de se lancer vers de nouveaux projets, très probablement toujours en compagnie de la marque Suisse. Explications :
Julien Absalon explique : « L’an prochain, je vais continuer à me focaliser uniquement sur le XCO, comme je l’ai toujours fait jusque maintenant. Mais, à la fin de l’année 2017, je vais arrêter progressivement le XC et faire la part de plus en plus belle à des courses qui me font rêver mais que je ne peux pas placer dans le planning actuellement. Je pense notamment à la Transvésubienne, ou à des courses d’enduro. Bref, je ferai encore du XC après 2017, mais autrement et avec de plus en plus d’autres épreuves à côté. »
« Puis, l’idée est aussi de m’impliquer de plus en plus avec BMC sur le développement produit et mettre cela au premier plan. Je veux bien sûr garder un certain niveau pour continuer à me faire plaisir et être performant, pertinent quand je fais des épreuves et pour développer les produits. Mais après 2017, c’est cet aspect qui sera prioritaire par rapport à l’entraînement. L’esprit de compétition va rester, mais autrement. »
Après quasiment 20 ans de XC olympique, le champion a aussi envie et besoin de découvrir d’autres choses, sur le vélo et en-dehors. « C’est pouvoir être plus relax, rouler des épreuves qui me font rêver, rouler avec d’autres vélos aussi, plus AM, Enduro,… Bref, plutôt ce que je ne fais qu’en hiver pour le moment, mais toute la saison. »
Je ne ferai pas du tout de CX cet hiver, mais je prépare la Mega de la Réunion. Je veux la gagner !
Dès cet hiver, même si la priorité reste le XC, il y aura du changement : « Je ne ferai pas du tout de CX, mais je serai plus en selle sur des gros vélos, speedfox, trailfox. Là, je prépare la Mega de la Réunion, que j’aimerais vraiment gagner. J’ai déjà fait 5, 4, 3 et 2e maintenant je veux gagner, idéalement devant mon frère. Puis ce sera la reprise foncière pour préparer 2017, tout en restant sur le vtt, peu en route, avec différents vélos. Aujourd’hui, j’aime de plus en plus sauter d’un vélo à l’autre. »
Quand on lui demande ce qui l’a poussé à prolonger un an de plus après les Jeux Olympiques, la réponse est directe : « Je ne voulais pas arrêter après une année olympique car ce sont des années très particulières, avec beaucoup de pression, pendant lesquelles on profite moins. Je voulais aussi prolonger avec BMC pour profiter de tout le travail qui a été fait pendant 4 ans ensemble. Et cela n’aurait pas eu beaucoup de sens d’aller ailleurs pour un ou deux ans ».
Le champion veut aussi mettre son expérience au service des autres : « Je veux essayer de partager mon expérience avec les jeunes, que ce soit dans le team ou en équipe de France. Comme tous les jeunes, j’ai eu des modèles, comme Hermida qui a été mon mentor. J’ai l’envie et le besoin de transmettre »
Alex Moos, le team manager, s’est également exprimé et il y avait visiblement un peu d’émotion dans sa voix. « Nous avons tissé des liens très forts. On a vécu beaucoup d’émotions très fortes, on a monté la marque BMC très haut et c’est aussi cela qu’on avait envie de continuer. Tout le monde pensait qu’il allait arrêter juste après mais non, car il est toujours motivé. Il a montré qu’il pouvait encore gagner et cela nous semble vraiment super qu’il ait pris cette décision car je suis sûr que ça va être une saison magnifique pour lui, car en plus d’être toujours au sommet, il va pouvoir profiter. On aura encore un nouveau Julien l’an dernier. On en a déjà eu plusieurs, la remise en question, le retour au top, l’année olympique et ici ce sera une année de plaisir, de transmission, de partage avec le public,… »
C’est encore un peu tôt pour annoncer toute la composition du team BMC 2017
Le team BMC lui-même pourrait connaître quelques évolutions, tout en restant le « top team » de la marque. « Mais il y a des contacts avec les teams nationaux comme VeloRoc BMC, et qui vont sans doute s’accentuer justement pour que Julien puisse les aider à progresser ». Quand on demande à Alex Moos s’il peut nous en dire plus sur le visage de l’équipe en 2017, il botte en touche : « C’est encore un peu tôt pour annoncer toute la composition, mais à un pilote près le nombre sera au même niveau que l’an dernier. Nous annonçons le leader, puis le reste de l’équipe, en concertation avec Julien. Il n’y aura pas forcément de départs non plus, mais on est en plein mercato et il peut toujours y avoir des surprises ».
Quant à Julien Absalon, avant de partir signer plusieurs centaines de dédicaces devant une longue file de fans qui l’attend, il serre une grande poignée de main avec son manager et lâche « je me réjouis déjà » ! Quant à la course du Roc d’Azur, il l’abordera demain comme « un bon décrassage après une grosse coupure ». Sans ambition, donc ? « Non, je n’ai pas dit ça », plaisante-t-il avec un grand sourire. Rendez-vous ce dimanche pour savoir ce que cela veut dire.