EVO Bike Park – Un spot unique en France
Par Paul Humbert -
Ces dernières semaines, le projet de l’EVO Bike Park a beaucoup fait parler de lui. Créé par une équipe de trois passionnés pas totalement inconnus, l’EVO Bike Park entre dans sa phase critique, celle du financement et du soutien participatif. Ouvert toute l’année sur les hauteurs de Digne les Bains, accessible aux pilotes les plus techniques comme aux moins expérimentés, l’Evo Bike Park a de nombreuses qualités. Nous avons voulu en savoir plus sur ce projet et ses créateurs.
[field name=iframe]
Il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité. Nous avons pris contact avec l’un des trois concepteurs du projet, le vidéaste, photographe et « responsable communication » de l’Evo Bike Park, Thomas di Giovanni.
Comment est né le projet ?
Grâce à un ami commun, j’ai rencontré Romain Bagne (au centre), le local de l’équipe. Il revenait de deux années de blessures et nous avons réalisé des images ensemble. Il m’a parlé d’une idée, rendre accessible sa piste de descente privée, là où se trouve aujourd’hui le Bike Park. Je lui ai immédiatement fait rencontrer mon pote Hugo Schoonheere (à droite) et le courant est passé instantanément. Au fil des discussions, le projet a grandi pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Nous avons créé notre collectif, la « Homies Connexion ». À l’exception de quelques pistes à Chatel, nous ne trouvions rien en France qui corresponde vraiment à ce que nous attendons d’un Bike Park. L’entretien n’est souvent pas au rendez-vous et les pistes ne sont pas assez fluides. C’est vraiment là dessus que nous souhaitons nous différencier. Nous voulons proposer des pistes super fluides et très bien entretenues. C’est l’avantage de notre situation et de notre petit dénivelé. Toutes les pistes partiront du même point haut. Il nous suffit de descendre ces pistes à pied chaque matin avec des outils pour les maintenir en état.
Hugo et Romain ont pas mal d’expérience, ils ont passé beaucoup de temps dans des bikeparks et ils connaissent les grandes contraintes. Nous construisons les pistes en suivant la norme Afnor en vigueur. Dans le cahier des charges que nous nous sommes fixé, nous évitons toutes les zones de rétention d’eau et nous réfléchissons aux meilleurs moyens d’éviter les trous de freinage. Il y a beaucoup de travail en amont.
À qui se destinera le Bike Park ?
À énormément de monde ! Aux descendeurs et freeriders évidemment, mais également aux enduristes et pilotes All-Mountain loisir. Notre objectif, à terme, est d’avoir au moins deux pistes de chaque couleur. Une piste descendante, fluide, et une piste « gravity » avec des sauts. C’est le principe de « l’EVO » Bike Park, chacun peut hausser progressivement le niveau de sa pratique. À l’ouverture, il y aura encore quelques trous, mais nous proposerons des sauts avec des doubles kicks sur les pistes rouges. L’ouverture est programmée au second semestre 2016 et nous souhaitons pouvoir proposer, dès le lancement, une piste bleue, deux pistes rouges, une piste noire de DH et une double noire « gravity ». Nous sommes toujours à la recherche de la fluidité, mais cela ne veut pas dire pour autant que tout ressemblera à une « autoroute », sur des pistes descendantes, nous souhaitons conserver des portions plus naturelles et moins larges.
L’organisation
La « Homies connexion » est l’association qui s’occupera du Bike Park et nous allons créer une société pour lui venir en appui. Financièrement, nous avançons avec nos fonds propres pour le moment et les économies de Romain et d’Hugo. Les soutiens de la ville, de la région ou même de l’Europe ne pourront intervenir que si le projet se pérennise. Nous avons fait appel aux volontaires avec une collectes de fonds sur Indiegogo. L’objectif est de proposer aux personnes qui nous aident des forfaits journée et d’autres prestations comme des séances photos. Cette collecte nous permettra de concevoir au plus vite un lieu de vie, un « chilling point » en bas du bike park, là où les gens pourront se retrouver. Il faut également que nous financions l’achat des camionnettes pour les remontées.
Nous sommes allés à la recherche de sponsors mais ces derniers attendent de voir comment le projet se met en place. La Homies Connexion peut cependant déjà compter sur le soutien de marques qui adhèrent à notre projet : créer un lieu de rendez-vous unique en France, centré sur le plaisir de rider hors compétition. De mon côté, je m’occupe de nouer des partenariats locaux et de tenir les médias informés de l’avancée du projet.
Venir rouler à l’Evo Bike Park, ça ne sera pas comme aller rouler dans une station. Les gens se déplacent spécialement et on veut qu’ils aient le sentiment de rouler « à la maison ». Nous allons faire venir rouler des bons pilotes et la Homies connexion va continuer à aller découvrir de nouveaux spots. Nous allons aussi produire beaucoup d’images en lien plus où moins direct avec le Bike Park.
Les envies de l’EVO
Nous aimerions pouvoir mettre en valeur une nouvelle manière de pratiquer le gros vélo toute l’année. Jusqu’à présent un vélo de descente ne servait que 3 mois dans l’année. Désormais, avec une structure comme celle de l’EVO Bike Park, on peut rouler toute l’année. Cela démocratisera la pratique.
Nous aimerions également pouvoir proposer un jour des vélos en location, afin de permettre une initiation au sport. Dans la même direction, un petit shop en bas des pistes serait génial.
Du côté des pistes, le spot est plus petit que celui d’un bike park de station mais nous aimerions doubler le nombre de pistes de chaque niveau et présenter trois nouveaux tracés pour l’année prochaine. L’hiver devra être une grosse période de création pour nous, afin de continuer à proposer des nouveautés.
[field name=iframe2]
Chez Vojo, nous sommes plus que convaincus par ce projet et nous vous invitons à aller le découvrir plus en détail ici: www.indiegogo.com/projects/evo-bike-park. Si, comme nous, vous souhaitez que ce type de structure puisse voir le jour, n’hésitez pas à participer en leur donnant un petit coup de pouce !
Photos: Thomas di Giovani – TDG Photography