EDR 2024 #4 | Combloux : Morgane Charre et Richie Rude s’imposent

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Sport

EDR 2024 #4 | Combloux : Morgane Charre et Richie Rude s’imposent

Direction la Haute-Savoie pour cette 4e étape de la coupe du monde d’enduro ! La discipline ouvre dix jours de fête du VTT dans la région, avec une manche de coupe du monde pour chacune des quatre disciplines majeures. Après Châtel en 2023, les enduristes changeaient de vallée cette année pour découvrir les alentours Combloux. Au programme, des racines, encore des racines et un terrain mi-gras mi-séchant qui a réservé quelques surprises. Photos et résultats :

Les enduristes français auront pu reconnaître une bonne partie des tracés de la MB Race enduro. L’organisation a fait le choix de conserver ces tracés en rabotant les portions les plus physiques. L’EDR de Combloux n’est pas devenu facile pour autant et le rythme de la journée et les liaisons serrées auront marqué tous les pilotes.

Un peu plus de 2500 mètres de dénivelé négatif attendant les pilotes, pour 1700 mètres de positif, 40 kilomètres et 6 spéciales.

Femmes

La France et les Alpes réussissent plutôt bien à Morgane Charre. En 2023, elle montait sur la plus haute marche du podium à Châtel après une bataille serrée avec Isabeau Courdurier. En 2024, elle maintient sa domination en réalisant une course presque parfaite. Elle remporte 5 spéciales sur 6.

La pilote Pivot termine avec 23,140 secondes d’avance sur Isabeau Courdurier puis Ella Conolly.

 

La course n’a pas été simple pour autant puisqu’après sont passage en zone technique après la spéciale 4, elle réalise qu’elle a crevé. Elle tente sa chance en gonflant plus que de raison son pneu pour la spéciale 5 et la remporte. Elle renouvelle cette technique pour l’ultime spéciale mais le tracé plus long et plus plat lui fait perdre du temps et elle termine 4ème.

Elle s’adjuge tout de même la course haut la main et commente en fin de course : « C’était une bonne journée, et j’adore quand le terrain sèche comme ça. J’étais contente de ma manière de rouler. Être proche de chez soi aide à être encore plus positif et à se battre plus fort. Beaucoup de ma famille et de mes amis étaient là et c’était très cool. »

Derrière elle, Isabeau Courdurier passe une moins bonne journée. Après un souci mécanique et un choc sur son vélo dans la spéciale 1, son objectif est de « sauver les meubles ». À Combloux, les liaisons étaient serrées, la chaleur présente et le rythme de course saccadé par de nombreuses interruptions de course causées par les secours.

La bataille pour la première place n’a pas eu lieu, mais pour la seconde, Isabeau Courdurier a dû jeter toutes ses forces dans la bataille pour résister aux attaques d’Ella Conolly.

La britannique sur Cannondale a signé trois deuxièmes meilleurs temps mais laisse passer son avantage dans les deux dernières spéciales.

La dernière spéciale est remportée par Harriet Harnden, la femme qui n’a cessé de faire parler d’elle depuis le début de saison où elle remporte la manche de Finale Ligure. Gros moteur, la pilote Trek s’impose sur une des spéciales les plus physiques de la journée. Elle termine 4ème de la course.

Mélanie Pugin fait également preuve de régularité et termine 5ème. Estelle Charles est 8ème et Julie Duvert est 11ème.

Hommes

On a assisté à une belle bataille entre Richie Rude et Alex Rudeau. Le pilote Yeti, ultra-dominant depuis le début de saison, a dû croiser le fer avec le champion de France jusqu’à la dernière spéciale.

Pourtant, en début de course, c’est un autre pilote qui sort du lot : Luke Meier-Smith. Le pilote Giant, spécialiste de la descente, signe le scratch de la première spéciale devant Richie Rude et un Alex Rudeau à 13 secondes.

Il n’en fallait pas beaucoup plus pour piquer l’ego d’Alex Rudeau et le pilote Commencal signe ensuite 3 scratch. Derrière lui, Richie Rude est en contrôle.

Nouvel arrivant dans la bataille à Combloux : Jack Moir est de retour en forme et gagne la spéciale 5 d’un cheveu.

À ce moment-là de la course, il reste une spéciale et Alex Rudeau est à 0,052 secondes de Richie Rude. Devant eux, la plus longue spéciale de la journée, et probablement la plus physique, les attend.

Et pourtant, drame : ce n’est ni l’un, ni l’autre, qui s’impose sur cette spéciale. Luke Meier-Smith termine sa journée comme il l’avait commencée en signant le scratch de la dernière spéciale. Richie Rude ne signe que le 5ème meilleur temps, et Alex Rudeau est 8ème à 12 secondes.

During 2024 UCI MTB World Cup in Combloux

Les temps accumulés, le podium est chamboulé, et c’est Richie Rude qui l’emporte une nouvelle fois et commente : « la chose qui m’a plu était les conditions qui étaient très bonnes aujourd’hui. C’était beaucoup plus sec qu’hier aux entraînements. J’étais aux anges après chaque spéciale. C’était dur d’être en tête mais de se faire dépasser à chaque spéciale. C’était stressant mais j’ai apprécié la bataille. Je connais cette situation et je sais que je peux bien m’en sortir dans ces conditions. » 

Alex Rudeau cède la deuxième place au pilote Giant pour se contenter de la médaille de bronze. Petit lot de consolation, Alex Rudeau gagne de nombreux points au classement général en remportant trois spéciales.

Derrière eux, on retrouve les autres acteurs majeurs de la saison 2024 : Slawomir Lukasik est 4ème devant Jack Moir.

Charles Murray est 6ème.

Martin Maes est 8ème et Hugo Pigeon 11ème.

Damien Oton, qui roule habituellement en VTTAE, retourne à ses premières amours et prend une superbe 13ème place. Louis Jeandel, quelques jours à peine après une opération du scaphoïde, prend la 14ème place sur un terrain qu’il affectionne. Il devance Greg Callaghan et Youn Deniaux.

Autre invité surprise, on retrouve Brook MacDonald en 56ème position, à quelques jours du début de la coupe du Monde de DH des Gets.

U21

On se souviendra d’une belle bataille entre Simona Kuchynkova (SVK) et Winni Goldsbury (NZL) en début de journée. Le pilote Tchèque manque toutefois sa SP4 et perd encore du temps dans la SP5. Elle tente de se rattraper en signant un joli scratch dans la SP6 mais ça sera insuffisant pour revenir à la première place. C’est donc Winni Goldsbury qui s’impose. Lily Boucher (CAN / Rocky Mountain) est troisième avec 1’19 minutes de retard.

Du côté des Françaises, Mélina Damestoy est 6ème, Lily Planquart 7ème et Claire Chabbert 8ème.

Du côté des garçons, Adam Maxa (CZE) prouve que la régularité prime sur les coups d’éclats. Il ne remporte aucune spéciale, mais ne glisse pas plus loin que la quatrième place de chaque chrono. Ce rythme lui permet de gagner la course devant Jt Fischer (USA / Yeti Fox) et Bailey Christie (AUS / Theory Racing).

Chez les Français, Enzo Perez est 7ème, Kentin Baldeyrou 9ème, Antonin Marsot 10ème, Marius Tenet 13ème, Maël Ferron 18ème et Melvin Almueis 20 ème.

ParPaul Humbert