Road-Book | Au coeur de la forêt d’Anlier et du parc naturel de la Haute-Sûre
Par Olivier Béart -
Il y a bientôt trois ans, au lancement de Vojo, nous vous avions proposé notre premier road-book consacré à la vallée de la Sûre côté Grand-Dûché du Luxembourg. Cette fois, c’est du côté belge que nous avons eu l’occasion de poser nos crampons, dans ce qui est une des plus grandes étendues boisées du royaume, la forêt d’Anlier. Voilà une découverte qui ne se refuse pas !
Chargée d’histoire et située à deux pas des frontières française, luxembourgeoise (notre road-book part d’ailleurs du poste-frontière de Martelange) et allemande, elle est un havre de verdure pour les promeneurs mais rares sont ceux qui s’enfoncent aussi profondément dans ses quelque 7000ha que ce que nous allons faire grâce à nos chers VTT.
Dans une si vaste étendue, il est important d’être bien guidé et pour cela nous pouvons compter sur nos amis du Biking Club La Rulles, dont le QG est situé juste de l’autre côté de la forêt et qui organisent chaque année le Raid des 4 Fils Aymon à la mi-juillet. C’est d’ailleurs en prélude à cette épreuve qui mêle randos et trois distances marathon (de 65 à 100km) que nous les avons accompagnés sur quelques parties du tracés en vue de réaliser ce road-book d’une trentaine de kilomètres.
Pour le départ, nos amis ont choisi la facilité en nous donnant rendez-vous à Martelange, célèbre petite ville frontalière aux innombrables stations-service (où vous pourrez aussi faire le plein d’autres liquides nettement plus goûteux par la même occasion). Plus précisément, notre road-book démarre du syndicat d’initiative « Im Wohr » qui dispose d’un grand parking et qu’il suffit de contourner par la gauche en passant au-dessus de la Sûre pour démarrer notre périple.
Il ne faut pas attendre bien longtemps pour trouver le prétexte à une première halte avec le Parc des Tanneries et ses bassins qui datent des 18e et 19e siècles. Aujourd’hui lieu de détente, il doit sa localisation au fait qu’on trouvait ici l’eau du ruisseau de Kleppelbach et l’écorce de chêne de la forêt d’Anlier, deux ressources essentielles au traitement des peaux. Aujourd’hui, le site est une pisciculture et un petit jardin botanique centré sur les plantes aquatiques qui accueille aussi des libellules qui y pullulent. Gardez l’endroit en mémoire pour votre retour, il est idéal pour un pique-nique.
Juste après, la première ascension va nous emmener vers l’ancienne voie romaine et vers les hauteurs de Martelange à un peu plus de 500m d’altitude.
Bon, les chiffres mentent un peu : dans cette zone de la foret, il y a tout de même pas mal de conifères. Mais ils ne sont pas beaux vus comme cela ?
Le but de ces premiers kilomètres est de rejoindre le GR 151, haut lieu du Raid des 4 Fils Aymon et dont les participants parlent souvent comme d’un des plus beaux singletracks du pays ! Même si nous n’y avons croisé personne lors de notre reconnaissance, un petit rappel ne fait jamais de tort : laissez toujours la place aux piétons que vous croisez, soyez courtois et en bonus, un petit bonjour ne fait jamais de tort !
Les premiers kilomètres sont assez faciles et serpentent dans de hautes herbes. La zone marécageuse que nous longeons et traversons sans cesse n’est autre que le lit de la « Petite Rulles », affluent de La Rulles qui a donné son nom au village dont sont originaires nos guides… ainsi qu’à la bière du même nom, faite à base de cette eau d’une grande pureté dont la source est toute proche.
La suite est plus corsée ! On s’enfonce dans la forêt et là, quelques très beaux moments de pilotage nous attendent.
Il y a plus de relief et d’innombrables racines. Un authentique régal qui dure pas loin de 7km !
Quelques portions plus larges permettent de se détendre et d’admirer cette percée naturelle au-milieu des arbres avant de replonger dans des portions plus technique et de conclure par quelques passages de passerelles qui permettent d’enjamber la tortueuse Rulles, non loin de sa source à la Croix Louis.
Le single est fini, place à un autre type de chemin particulièrement typique de ce genre de grande forêt : une allée large au-milieu des géants. Pour saluer notre sortie, un petit groupe de chevreuils traverse devant nous…
Nous sommes quasiment à mi-parcours et il est temps de se reposer un peu. Rien de technique ici mais une vue bien dégagée vers le Grand-Duché du Luxembourg et toute la forêt d’Anlier.
Rassurez-vous, il reste pas mal de portions de pilotage sympas à venir, comme à proximité du ruisseau des Caves puis du « Trou Rifflot » où quelques passages grimpent très (très) fort avant de redescendre dans la vallée de la Sûre via des sentiers rapides et bien pentus.
Nos ami de Rulles ont bien alterné les difficultés et après une petite portion de piste cyclable jusqu’à Radelange, quelques marches à gravir nous permettent de bénéficier d’un magnifique point de vue sur le village et la Sûre.
Notre petit tour touche à sa fin, mais avant de rejoindre Martelange, on s’offre un autre dernier superbe single en guise de dessert, dans une chêneraie aux airs de forêt magique. Croyez-nous, il devrait vous laisser de très beaux souvenirs !
Avant de nous quitter, voici quelques liens utiles :
http://www.martelange-tourisme.be – http://www.martelange.be/ – http://www.parcnaturel.be
Et bien sûr le lien pour télécharger le tracé GPX de ce road-book… que vous pouvez lier avec celui de la vallée de la Sûre côté G-D du Luxembourg.
Enfin, si vous voulez découvrir bien plus de magnifiques traces dans cette magnifique région, nous ne pouvons que vous conseiller de participer au Raid des 4 Fils Aymon que nous connaissons depuis sa création il y a 10 ans et qui ne nous a jamais déçus ! Il a lieu ce dimanche 16 juillet.
Plus d’infos dans notre agenda : Randonnées – Marathons