Cape Epic 2017 – Le Prologue. C’est parti !
By Pierre-Jean Nicot -
Le Cape Epic 2017 a pris son départ. Cette année encore, vous pouvez suivre, jour après jour, cette épreuve hors du commun sur Vojomag.com. Pour Vojo, cette édition 2017 est un peu particulière… Olivier Béart (oui oui, le nôtre !) a pris la direction de l’Afrique du Sud pour participer à l’événement, aux côtés de Jeffry Goethals. Autour d’eux, des amateurs de marathon, de cross-country et de challenges sportifs inclassables venus du monde entier. Et des pointures internationales, bien sûr… Découvrez aujourd’hui le portfolio du prologue !
Cape Epic 2017 | Jour 1 – Prologue : 26km, 750m d+
Pour ouvrir les hostilités, un prologue de 26km et 750m de dénivelé positif attendait les coureurs. Selon Olivier Béart, valeureux représentant du team Vojo-Scott mis en place pour l’occasion avec son coéquipier Jeffry Goethals, la réalité se situait plutôt autour de 1000m de montée ! De quoi s’échauffer avant une longue semaine dans tous les cas.
Nous serions tentés d’imaginer que les concurrents, conscients de l’effort à fournir sur toute une semaine, décident d’en garder sous la pédale en ce jour d’ouverture… Il n’en est rien ! Le meilleur équipage boucle le prologue en à peine plus d’une heure. Nous vous laissons apprécier la vitesse moyenne malgré les raidards à franchir et un soleil de plomb…
Hommes : Fumic en tête, Platt 6e
En 2016, l’Allemand Manuel Fumic et le Brésilien Henrique Avancini remportaient l’étape finale du Cape Epic. Les deux hommes jouent la continuité en s’imposant aujourd’hui sur le prologue, avec un grand sourire communicatif ! Il n’aura fallu aux représentants du team Cannondale Factory Racing XC que 1h, 1 minute et 52 secondes pour boucler les 26km de l’étape. Du côté de chez Bulls, les tenants du titre finissent à la 6ème position, avec 3 minutes et 23 secondes de retard.
Au milieu des vignes du Meerendal Wine Estate, le champion olympique en titre Nino Schurter monte sur la deuxième marche du podium avec Matthias Stirnemann, Suisse lui aussi (team Scott – Sram MTB Racing). Même après avoir roulé à Rio, Nino Schurter avouait avoir chaud à l’arrivée de cette première étape !
L’Italien Samuele Porro et le Russe Alexey Medvedev (team Trek – Selle San Marco) complètent le podium du jour mais ne cachent pas une certaine déception.
Christoph Sauser, cinq fois vainqueur du Cape Epic et sorti de sa retraite pour l’occasion cette année, termine 4e du prologue avec Jaroslav Kulhavy. Le Suisse et le Tchèque sont dans le coup !
« Nous sommes très satisfaits du résultat !, lance Manuel Fumic, qui enfile le maillot de leader. Nous avions pour objectif de réaliser un bon temps et c’est ce que nous avons fait ». Le champion reconnaît que le format du prologue, orienté cross-country, était favorable à son binôme. La « routine » ! Les choses sérieuses commencent demain et le duo ambitionne bien de rester autant que possible aux avants-postes.
Malgré le temps canon réalisé, les deux compétiteurs précisent qu’ils ont dû prendre en compte la chaleur écrasante et adapter leur allure ! On n’imagine pas leur vitesse avec quelques degrés en moins dans l’air.
Schurter indique viser des victoires d’étapes.
La chaleur n’a pas permis à son duo de s’exprimer aussi bien que prévu : « Nous visons encore des victoires d’étapes et espérons rester dans le top 3 ou 4 au classement général. Nous ne nous concentrons pas sur la victoire finale, mais un podium fait bien partie de nos ambitions ».
Sauser, lui, semble avoir beaucoup apprécié le prologue, se disant notamment « en totale harmonie avec (son) vélo ». « Cela fait du bien de revenir à la compétition… Mais peut-être que je ne dirai plus ça au milieu de la semaine ! Mais là tout de suite, la sensation est bonne », complète le spécialiste du marathon. Le souvenir de leur dernière victoire en 2015 pourrait donner des ailes au duo !
Le binôme venu défendre son titre a lui subi la chaleur. « Normalement il y a du vent à Meerendal pour rafraîchir un peu l’air, mais pas aujourd’hui », regrette Karl Platt. Le coureur déplore son départ trop rapide, l’obligeant à ralentir la cadence par la suite. Loin de se défaire, il sait que la semaine ne fait que commencer.
Notons la performance de l’équipage belge Frans Claes et Sébastien Carabin, marathoniens, classés 10e du jour sur cette étape courte ! Les deux amis et stars du cyclocross Sven Nys et Sven Vanthourenhout finissent 58e.
Enfin, Olivier Béart et Jeffry Goethals, du team Vojo-Scott, finissent à une très honorable 83ème place, 19 minutes seulement derrière les vainqueurs ! L’entraînement a porté ses fruits et nous sommes impatients de suivre la suite de leur épopée.
Dames : Spitz et de Groot ouvrent le bal
Chez les dames, l’Allemande Sabine Spitz et la Sud-Africaine Robyn de Groot, du team Ascendis Health, s’adjugent le prologue. Seulement 39 secondes les séparent du binôme suivant, formé par Esther Suss (Suisse) et Jennie Stenerhag (Suède). La course s’annonce serrée !
Au pied du podium se positionnent Mariske Strauss, locale de l’épreuve, et Annie Last, Anglaise. Plus de deux minutes derrière les gagnantes du jour, le duo du team Spur, Ariane Lüthi et Adelheld Morath, respectivement Suisse et Allemande, finissent 4èmes.
Une déception pour la tenante du titre aux trois victoires sur le Cape Epic : « Nous avons fait tout notre possible, mais ce n’était pas assez ». La championne n’affiche pas un optimisme particulier quant aux prochaines journées.
Un contraste saisissant avec Robyn de Groot, forte d’un grand sourire : « Notre objectif est de prendre la course comme elle vient, et aujourd’hui tout s’est déroulé parfaitement ! ». Signalons aussi que la Française Sabrina Enaux, 3ème des derniers championnats du monde Marathon, se place 11ème aux côtés de la Belge Alice Pirard. Les deux compétitrices roulent pour une bonne cause avec le team Spur Foundation : celle des orphelinats.
Mixte : Jenny Rissveds et Thomas Frischknecht au sommet !
La championne olympique 2016 de XCO Jenny Rissveds (Suède) remporte le prologue en catégorie mixte, aux côtés de son « papa sportif », le légendaire Suisse Thomas Frischknecht, âgé de 47 ans !
Et aussi :
Une curiosité à souligner : le nom de José Hermida apparaît dans le classement du jour à la 45ème position… Aux côtés de Joaquim (Purito) Rodriguez, auteur de plusieurs podiums sur le Tour de France, l’Espagnol concourt en amateur et non en Elite !
Remarquons enfin la performance de Cadel Evans et George Hincapie, 3èmes en Masters ! Les routards ont toujours la caisse… Une catégorie Masters enlevée aujourd’hui par Bart Brentjens et Abraao Azevedo.
Au programme demain : 101km et 2300m de montée, du côté de Hermanus !
Le live Vojo du jour :
[field name=iframe]
Une vidéo made in Vojo, les réactions du duo Carabin/Claes et Hermida/Rodriguez :
[field name=iframe2]
Vous voulez mieux connaître le Cape Epic ? En plus de notre suivi quotidien, plongez-vous dans nos portfolios de l’année passée ici : https://www.vojomag.com/cape-epic-2016-grand-finale/
Retrouvez également le carnet d’entraînement d’Olivier Béart ici : https://www.vojomag.com/column/cape-epic-reve-ca-se-prepare/